Tous les secteurs de l’industrie de l’assurance de dommages seront conviés à la Journée de l’assurance de dommages, en mars prochain, un nouvel événement rassembleur, qui contribuera fortement à développer l’ensemble de l’industrie au Québec.

Ce rassemblement de tous les secteurs de l’industrie est une initiative du Journal de l’assurance. Elle découle de suggestions de plusieurs leaders à l’effet que l’assurance de dommages ne bénéficie pas d’un moment de rencontre capable de jouer le rôle d’états généraux de l’industrie.
Fort de son expérience avec le Congrès de l’assurance et de l’investissement, le Journal de l’assurance a décidé de dissocier l’assurance de dommages de l’assurance de personnes.
Bien que l’industrie de l’assurance de dommages vive des enjeux similaires à l’assurance de personnes, très souvent, le seul point commun entre les deux segments demeure le mot « assurance ».
Véritable mélange entre un forum stratégique et des états généraux, les conférences de la Journée de l’assurance de dommages se pencheront sur les enjeux qui confrontent tous les secteurs de l’industrie de l’assurance de dommages.

L’événement aura lieu à Montréal, le jeudi 15 mars 2012. Les prochaines parutions du Journal de l’assurance lèveront le voile sur les conférences ainsi que la logistique pour y participer.

La Journée de l’assurance de dommages entend jouer un rôle de catalyseur avec la collaboration de leaders qui ont exprimé le souhait de joindre l’événement.

Les objectifs principaux seront de rassembler tous les secteurs de l’industrie autour des problèmes communs; de réfléchir ensemble sur les solutions afin de briser les barrières et augmenter l’efficacité; d’identifier les occasions à saisir et les menaces à prendre en compte; et de développer les compétences essentielles pour les défis à venir.

Des conférences porteront sur des enjeux que l’industrie ne peut écarter :

• La distribution par Internet.
• L’explosion des couts reliés aux dégâts par l’eau et leur effet sur l’assuré.
• L’informatisation des activités de l’industrie et des relations avec le client.
• Les meilleurs pratiques dans la conduite des affaires dans l’industrie.
• Les exigences accrues en matière de conformité et leur poids sur l’industrie.
• La nécessité de réformer les processus de gestion en restauration après sinistre.
• L’adaptation de l’assurance habitation aux nouvelles conditions du marché résidentiel.
• Développer l’emploi et les compétences

Surveillez les prochaines parutions du Journal de l’assurance pour découvrir ce nouvel événement à ne pas manquer!

Serge Therrien
Président et éditeur
Journal de l’assurance