Près de neuf enfants sur dix (89%) vivant au Canada avaient accès à un fournisseur de soins de santé primaires en 2024, selon un rapport récent de Statistique Canada.
L'organisme national souligne que la proportion d’enfants (incluant les jeunes âgés de moins de 17 ans) ayant un fournisseur de soins de santé primaires varie selon la province, le taux de couverture allant de 94% en Ontario à 68% à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est de 83% au Québec.
Parmi les 11% d’enfants sans fournisseur de soins de santé primaires, les parents ont indiqué que leur famille n’en avait pas principalement pour deux raisons : dans 32% des cas, le fournisseur avait quitté ou pris sa retraite, tandis que dans 33% des cas, aucun n’acceptait de nouveaux patients dans leur région. Ces proportions sont similaires à celles rapportées en 2023.
Selon les données recueillies, 42% des répondants ont pu consulter un fournisseur de soins primaires le jour même ou le lendemain. « En plus de ceux qui ont pu consulter un fournisseur de soins de santé primaires le jour même ou le lendemain, 40% ont pu consulter un fournisseur dans un délai de deux jours à moins de deux semaines, et 18% ont attendu deux semaines ou plus pour la consultation. » Statistique Canada indique également que 68% des répondants étaient satisfaits des délais d’attente pour consulter un professionnel en soins primaires.
Plus long en cas de troubles de santé chroniques
Les enfants atteints de troubles de santé chroniques étaient toutefois moins susceptibles de voir un fournisseur de soins primaires dans les mêmes délais. En 2024, 28% des enfants vivant au Canada présentaient au moins un problème de santé chronique.
« Un peu plus de un enfant et jeune sur trois (36 %) ayant un problème de santé de longue durée a pu consulter un fournisseur de soins de santé primaires le jour même ou le lendemain, par rapport à 46% pour ceux n'ayant pas de problème de santé de longue durée », peut-on lire dans le rapport. « La proportion est encore plus faible chez les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale : moins d'un quart de ces enfants et de ces jeunes (21%) ont pu consulter un fournisseur de soins de santé primaires le jour même ou le lendemain. »
Parmi les enfants ayant un trouble physique, 40% ont obtenu un rendez-vous dans un délai d’un jour ou moins. Ce taux chute à 32% chez ceux atteints d’un trouble du neurodéveloppement.