La surmortalité a nui à la rentabilité des réassureurs vie à l’échelle mondiale, révèle l’agence de notation financière AM Best, dans un rapport de segment de marché paru le 6 septembre 2023 sous le titre Life/Annuity Reinsurers Remain Prepared for Growth.
AM Best signale toutefois que le frein qu’impose à la rentabilité le nombre élevé des demandes de prestations de décès (réclamations) en réassurance vie devrait rester gérable. « Le segment mondial de la réassurance vie et rentes demeure bien capitalisé et positionné pour une croissance robuste », déclarent les auteurs du rapport. Ils constatent que le segment de la réassurance vie demeure capitalisé dans les limites cibles.
COVID-19 : impact moins prononcé
Selon le rapport, l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les réassureurs vie a été moins prononcé que prévu initialement, même si une mortalité accrue a été observée dans certaines tranches démographiques. « Il reste à voir si la pandémie entraînera un changement permanent dans les taux de mortalité, ou s’ils reviendront au niveau d’avant la COVID », précisent les auteurs.
Suite incertaine
Bien que la tendance à la hausse du nombre élevé des réclamations se soit stabilisée, AM Best remarque qu’il est difficile d’en établir les causes directes et de déterminer comment elle évoluera.
Selon le rapport, les réassureurs vie ont remarqué une augmentation des décès liés à des maladies du foie, à l’usage de drogues et au diabète.
AM Best note également que certains réassureurs ont mis à jour leurs hypothèses de tarification pour refléter l’expérience de la pandémie, tandis que d’autres ne l’ont pas fait.
Nouvelle concurrence
En matière de concurrence aux États-Unis, le rapport souligne que le marché traditionnel de la réassurance vie demeure concentré entre les mains de grands joueurs. Selon l’agence de notation, ils détiennent 96 % des affaires de réassurance vie en vigueur, incluant les secteurs individuel et collectif.
Parallèlement, des assureurs en démarrage (startups) soutenus par des fonds de capital-investissement sont apparus dans les créneaux de marché de la réassurance des rentes et des blocs d’affaires en vigueur. « De nouveaux capitaux sont clairement entrés dans le segment de la réassurance vie, ce qu’AM Best considère positivement », a déclaré Edward Kohlberg, directeur de l’agence de notation.
Lire aussi :
Le volume des capitaux investis en réassurance chute en 2022