Claude Baril

La Chambre de la sécurité financière a recruté sa nouvelle syndique. Depuis le 8 janvier dernier, l’avocate Claude Baril est en poste dans ses nouvelles fonctions. 

Auparavant, Me Baril agissait comme directrice des affaires légales et réglementaires de la Bourse de Montréal au sein du Groupe TMX, où elle travaillait depuis avril 2017. Elle a aussi exercé dans le secteur des litiges commerciaux et disciplinaires au sein de deux cabinets juridiques durant un peu plus de 12 ans. 

En 2013, Me Baril a été avocate durant une courte période de 9 mois au sein de la division des affaires juridiques de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Elle a obtenu sa licence de droit du Barreau du Québec en 2003. 

« Je suis heureuse d’accueillir Me Baril, qui jouera un rôle important au sein de la Chambre pour veiller à l’intégrité des professionnels et à la protection des consommateurs de produits et services financiers. En tant que syndique, sa mission sera de veiller à ce que les conseillers encadrés par la Chambre respectent les normes professionnelles les plus élevées, maintenant ainsi la confiance du public envers notre industrie », indique Me Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre.

Après avoir exprimé sa fierté d’accepter ces nouvelles responsabilités au bureau du syndic de la Chambre, Me Baril souligne que « les Québécoises et les Québécois ont grand besoin de conseils sur tous les aspects de leurs finances que les professionnels encadrés par la Chambre peuvent leur offrir, et l’encadrement professionnel demeure essentiel dans un secteur aussi complexe que le secteur financier ». 

Intérim 

Depuis le départ du syndic Gilles Ouimet à la fin de juillet 2023, le poste était occupé de manière intérimaire par la syndique adjointe principale, Me Julie Dagenais

Dans son communiqué du 10 janvier annonçant la nomination de la nouvelle syndique, la Chambre salue l’ancien titulaire et souligne l’excellence du travail et la contribution de M. Ouimet à l’évolution de la Chambre. On ajoute que l’arrivée de Me Baril s’inscrit dans la même continuité. 

L’ex-syndic avait accordé un entretien au Portail de l’assurance au début de l’été 2023. M. Ouimet se réjouissait notamment d’avoir mis fin à une vieille pratique concernant l’application de la peine de radiation temporaire au moment de la remise en vigueur du certificat, ce qui ne sera plus le cas dans l’avenir.