Le plus récent rapport trimestriel Global InsurTech Report de Gallagher Re place le Canada parmi les pays affichant les plus fortes baisses de part de marché en matière de transactions dans le secteur de la technologie de l’assurance, ou « insurtech », entre 2024 et 2025.

Le courtier mondial en réassurance souligne que la part du Canada dans l’ensemble des transactions mondiales au cours de l’année a reculé d’un peu plus d’un point de pourcentage, passant de 3,2% en 2024 à 2,19% en 2025.

Les auteurs du rapport indiquent également que 2025 a été l’année la plus significative à ce jour pour les entreprises d’intelligence artificielle (IA) à l’échelle mondiale. Gallagher prévient que les valorisations boursières des sociétés d’IA semblent avoir « largement dépassé les revenus qu’elles génèrent ».

Selon le rapport, environ les trois quarts de l’ensemble des capitaux investis dans le secteur de la technologie de l’assurance sont dirigés vers des entreprises qui s’associent à l’IA ; soit des sociétés propulsées par l’IA, soit des entreprises qui fournissent des outils d’IA à d’autres acteurs. Sur le plan des investissements, le document ajoute que les placements en technologie de l’assurance sont demeurés relativement stables comparativement à l’engouement observé dans le secteur plus large de l’IA.

Au Canada, les transactions conclues au quatrième trimestre de 2025 ont eu lieu principalement dans le secteur de l’assurance de dommages.

Ultrassure a levé 300 000$ (tous les montants sont en dollars américains) auprès d’investisseurs non divulgués afin d’offrir des solutions d’intelligence contractuelle au secteur. L’entreprise, établie à Toronto, en Ontario, se concentre également, selon les informations disponibles, sur la transformation des contrats d’assurance, des libellés et des traités en formats exploitables pour la conformité et la souscription. La société a été fondée en 2025.

Le courtier en assurance des entreprises « propulsé par la technologie », Summit Commercial Solutions, a pour sa part amassé 5,4 millions de dollars (M$) au cours du trimestre, pour un total de 8 M$, afin d’exploiter ses activités dans le secteur de l’assurance des entreprises commerciales.

« Summit dessert principalement des secteurs tels que la construction et l’immobilier, les services professionnels, la technologie, la production, le commerce de détail et de gros, ainsi que la santé et le mieux-être », indiquent les notes de l’entreprise.

Les investisseurs de la société, fondée en 2022, comprennent Greenlight Re Innovations, Harvest Venture Partners, IA Capital Group, Sorathia Holdings et d’autres investisseurs non divulgués. L’entreprise est établie à Kelowna, en Colombie-Britannique.

La société spécialisée en qualité des données Ataccama a levé 150 M$. Sa plateforme de gestion des données de référence et de gouvernance des données offre des vérifications de la qualité des données, de la surveillance, de la détection d’anomalies, des mesures correctives ainsi que le suivi de la traçabilité des données.

L’entreprise dessert des sociétés de services financiers, des entreprises du secteur de l’assurance et des sociétés manufacturières. Fondée en 2007, elle est établie à Toronto, en Ontario. Parmi ses investisseurs en 2025 figurent Adastra, Bain Capital, Bain Capital Tech Opportunities, Databricks AI Accelerator Program et Snowflake Ventures.

Enfin, Navacord est mentionnée dans le rapport pour son investissement dans Cyberwrite, une technologie de cyberassurance choisie par l’entreprise afin de fournir à ses courtiers une solution de quantification du cyberrisque visant à soutenir la croissance des activités dans ce secteur. « Cette collaboration dote les courtiers de Navacord d’outils brevetés de quantification du risque cyber, alimentés par l’IA, issus de la plateforme d’analytique en assurance cyber de Cyberwrite. » Les modalités n’ont pas été discutées ni divulguées dans le rapport.