La maîtrise des coûts est désormais la priorité numéro un des multinationales en matière d’avantages sociaux. « Mais la valeur offerte aux employés est également devenue un enjeu stratégique de premier plan, se hissant parmi les trois principaux objectifs des responsables des avantages sociaux », affirment les auteurs de la nouvelle édition de l’étude sur les avantages sociaux d’Aon plc (2025 Global Benefits Trends Study).
Le rapport indique que les entreprises ont du mal à répondre à la demande croissante de personnalisation des avantages sociaux, même si 65 % des employés de multinationales affirment qu’ils échangeraient leurs avantages actuels contre plus de choix. Seulement 14 % des entreprises sondées disposent de lignes directrices mondiales permettant de soutenir cette personnalisation. Par ailleurs, à peine une sur quatre envisagerait de réduire les avantages les moins prisés des employés pour mieux gérer les coûts.
« Les multinationales subissent une pression croissante pour offrir des avantages sociaux personnalisés et inclusifs – or, la plupart ne disposent pas de la gouvernance, des outils ou des cadres nécessaires pour les offrir à grande échelle », souligne Aon dans un communiqué publié à l’occasion de la parution de l’étude.
La gestion des coûts est identifiée comme la priorité stratégique numéro un par 70 % des 518 multinationales sondées. Le rapport avertit toutefois que l'accent mis sur les coûts pourrait créer des angles morts et entraîner une attention excessive à certains facteurs, comme l’inflation des coûts médicaux.
Michael Pedel, chef des avantages sociaux mondiaux chez Aon, affirme que les attentes des employés ont augmenté, mais que les outils et les structures de gouvernance n’ont pas suivi la cadence. « Pour offrir une réelle valeur, les organisations doivent élargir leur réflexion au-delà de la seule maîtrise des coûts », dit-il.
Les entreprises les plus avancées (leading companies) sondées dans l’étude, c’est-à-dire celles dotées d’une stratégie mondiale en matière d’avantages sociaux alignée sur leurs objectifs, et ayant accès à des données complètes dans la majorité des pays, utilisent davantage la technologie. Elles sont plus de deux fois plus susceptibles de s’en servir pour offrir des expériences personnalisées.
« À peine une équipe sur six utilise actuellement l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir la conception ou la prestation des avantages sociaux, précise Aon. Ce chiffre devrait presque tripler d’ici 2027, mais son adoption demeure freinée par des systèmes désuets, des défis liés à la gouvernance et un manque de préparation organisationnelle. »
Comme ils l’écrivent dans le rapport, les chercheurs d'Aon ne sont pas surpris que la gestion efficace des coûts soit devenue la priorité stratégique numéro un dans tous les segments et régions, alors qu’elle occupait le troisième rang dans le sondage mondial de 2024.
Ils soulignent toutefois qu'offrir des avantages sociaux de grande valeur aux employés est une priorité qui s'est hissée au troisième rang cette année (et même au deuxième rang au Royaume-Uni), alors qu’elle n’apparaissait pas dans le classement de 2024. Même que « pour les entreprises les plus avancées, c’est désormais la priorité stratégique numéro un », précisent-ils.