Sécurité publique Canada a récemment annoncé la création du Centre canadien pour le rétablissement et la résilience, en partenariat avec l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). L’annonce du ministère fédéral, faite le 3 septembre dernier, précise que le nouveau centre vise à aider les collectivités à se rétablir plus rapidement des catastrophes.
Il fournira des expertises, des conseils, des ressources et de la formation « en vue de favoriser un rétablissement résilient et de développer les connaissances et les pratiques aidant les communautés à se reconstruire de manière à réduire les risques futurs », explique le communiqué diffusé par le gouvernement canadien. Le centre adoptera une « approche cohérente » en matière de rétablissement qui tiendra compte des risques et tirera parti des possibilités offertes après une catastrophe pour renforcer la résilience aux événements futurs
« Le Centre canadien pour le rétablissement et la résilience reflète l’engagement de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques à aider les collectivités non seulement à se rétablir après une catastrophe, mais aussi à réduire les risques futurs, y déclare Paul Kovacs, directeur général de l’IPSC. Le Centre offrira des outils pratiques, mobilisera un réseau de professionnels du rétablissement et de la résilience et aidera les collectivités à développer une résilience à long terme, avant et pendant le rétablissement. »
Une boîte à outils pour la planification pré-sinistre
Le centre met également déjà à disposition une boîte à outils de planification du rétablissement avant sinistre, comprenant des guides, des modèles et des listes de vérification, afin de soutenir l’élaboration de plans de rétablissement adaptés aux besoins locaux. Il propose aussi un réseau virtuel pour les professionnels œuvrant dans le domaine du rétablissement post-catastrophe et des secteurs connexes.
Bien qu’il vise principalement à appuyer les petites collectivités et les administrations ayant peu d’expérience en matière de rétablissement, le centre peut aussi offrir du soutien à tous les ordres de gouvernement, peu importe leur taille ou leur niveau de préparation.
La réaction du Bureau d’assurance du Canada
De son côté, le Bureau d’assurance du Canada (BAC), qui réclame depuis longtemps la création d’un organisme national dédié, appuie la mise en place de ce centre d’excellence.
« Les conseils, les outils et le soutien offerts par le centre constituent une avancée positive pour renforcer les capacités de résilience et de rétablissement au Canada », écrit le BAC en réponse à une demande du Portail de l’assurance.
Bien que le BAC reconnaisse que ce centre contribue à préparer un pays plus résilient face aux catastrophes, il ajoute que « l’industrie continue de réclamer la création d’une agence fédérale de gestion des urgences, qui pourrait assurer la coordination de la préparation, de l’intervention et du rétablissement entre les différentes juridictions au Canada ».