MENU

La rentabilité des réassureurs va chuter, prévoit Standard & Poor’s

par Hubert Roy | 06 septembre 2016 11h05

Photo : Freepik

Plusieurs analystes prédisent que le secteur de la réassurance est appelé à voir sa rentabilité souffrir. Mais il résiste malgré tout. La firme de notation Standard & Poor’s (S&P) prévoit toutefois qu’en 2016, les réassureurs ne pourront échapper à cette baisse.

Les analystes de S&P se fient à plusieurs indicateurs économiques pour établir cette prédiction. Il souligne que le marché mou perdure en réassurance depuis 2005. Tout d’abord, le marché de la réassurance voit son cout de capital être dicté par les marchés de capitaux. Et ce cout est lui aussi en baisse depuis 2005, année du passage de l’ouragan Katrina.

Les réassureurs ont aussi profité d’années anormalement calmes du côté des catastrophes naturelles, ce qui les a aidés à générer des profits malgré le mauvais climat économique. Le dernier grand cataclysme subi par les réassureurs est justement le passage de l’ouragan Katrina en 2005.

Certains facteurs positifs viennent toutefois nuancer cette prise de position de S&P. La firme de notation s’attend à ce que les grands réassureurs s’en sortent bien vu leurs bonnes réserves, du moins à court terme. Autre avantage, le secteur de la réassurance continue à offrir des rendements intéressants à ceux qui y investissent. Une mauvaise année ne devrait donc pas faire fuir ces investisseurs, croient les analystes de S&P.

Publicité