Plus de travailleurs présentent actuellement un risque élevé de problème de santé mentale qu’au début de la pandémie de COVID-19, a révélé le rapport de l’Indice de santé mentale de novembre 2023, publié en fin d’année par TELUS Santé. L’indice se fonde sur un sondage mensuel de 3000 personnes. 

À 63,1, le score de santé mentale des travailleurs enregistré par l’indice en novembre représente un recul important par rapport au score de 63,7 enregistré en octobre 2023.

L’indice poursuit ainsi son déclin pour le quatrième mois consécutif, après avoir atteint un sommet de 65,2 en juillet 2023. Il faut toutefois préciser que les plus hauts sommets de l’indice ont été enregistrés à la période estivale depuis le début de sa publication en avril 2020. 

À 3,1, le score de novembre est à peine plus élevé que celui de 3,0 enregistré en avril 2020, premier mois pour lequel Lifeworks (depuis acquis par TELUS Santé) a publié les résultats de l’indice. 

Le sondage de l’indice de novembre révèle que 36 % des travailleurs présentent un risque élevé de problème de santé mentale, et 42 % pour cent présentent un risque. Ils sont seulement 23 % à représenter un faible risque. 

Scores secondaires à la baisse 

TELUS Santé précise dans son rapport de l’Indice de santé mentale que tous les scores secondaires de l’Indice de santé mentale ont baissé entre octobre et novembre. L’anxiété et l’isolement demeurent les scores secondaires les plus bas pour le 19e mois consécutif. 

Seul le score secondaire de l’Indice de santé mentale portant sur la productivité n’a pas subi le même sort. 

Entre octobre et novembre 2023, les scores de santé mentale se sont améliorés en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et dans les Maritimes alors qu’ils ont baissé ou sont restés stables dans les autres provinces. 

Gestionnaires et ouvriers affectés 

Les scores de santé mentale des gestionnaires et des non gestionnaires continuent de baisser. De leur côté, les ouvriers affichent un score de santé mentale inférieur par rapport aux travailleurs du secteur des services et aux travailleurs de bureau. 

Au moment d’écrire ces lignes, le rapport de décembre 2023 n’était pas encore paru.

Le Congrès Collectif 2024, organisé par les Éditions du Journal de l'assurance, fera une place particulière à la santé mentale. La session Comment contrer la hausse des troubles de santé mentale et en invalidité ? y sera présentée en clôture de l’événement, qui se déroulera le 20 février 2024 au Palais des Congrès de Montréal.