MENU

La vie entière est le véhicule favori du plan de financement immédiat

par | 03 octobre 2017 07h00

Claude Ménard

Quand vient le temps de souscrire un plan de financement immédiat (PFI), la vie entière a préséance sur la vie universelle en raison de son compte de placements à revenu fixe.

Le produit le plus souvent utilisé est la vie entière avec participations. « Elle offre présentement un rendement appréciable », a observé Claude Ménard, vice-président principal, markéting pour le Canada de PPI Conseils. Les produits privilégiés sont à capital décès croissant et à valeurs de rachat garanties.

Porte-parole de Manuvie, Steven La Barbera a signalé que l’assureur offre la stratégie de plan de financement immédiat tant en vie entière qu’en vie universelle. « La vaste majorité des plans que nous voyons se fonde sur de l’assurance vie entière. »

C’est aussi ce qu’observe le conseiller senior en fiscalité de Banque Nationale Assurances, Christian Hubert. Il souligne que le biais favorable à l’assurance vie entière repose sur les garanties et les taux qu’elle offre. « Même si les participations d’une vie entière ne sont pas garanties, le produit offre la perspective de meilleurs taux à long terme que l’assurance vie universelle. »

Il souligne que le produit de vie entière coutera généralement plus cher que la vie universelle. « Le taux des participations n’est pas un taux de rendement. Il résulte d’une formule complexe fondée sur un portefeuille d’investissement ainsi que les hypothèses de déchéances et de mortalité. Pour le même capital décès, l’assuré paiera le double de la prime d’une vie universelle. L’excédent créera des valeurs de rachats garanties », souligne M. Hubert.  

Publicité