Les ouragans Irma, Harvey et Maria ont fait de l’année 2017 l’année avec le plus de pertes assurées jamais enregistrées, a rapporté Munich Re. Les autres catastrophes de 2017, incluant le tremblement de terre au Mexique, ont fait monter le cout total des pertes à 330 milliards de dollars américains (G$ US) alors que 41 % de ces pertes étaient assurées, totalisant ainsi 135 G$.

« Les catastrophes naturelles extrêmes de cette année montrent à quel point l’assurance est importante pour absorber les pertes financières à la suite de ces catastrophes. Selon moi, les évènements catastrophiques, tels que les trois ouragans ou encore les graves inondations en Asie du Sud, nous donnent un avant-gout de ce qui s’en vient. Bien que les évènements individuels ne peuvent être directement liés aux changements climatiques, nos experts s’attendent à ce que ces conditions climatiques extrêmes se reproduisent plus souvent dans le futur », affirme Torsten Jeworrek, membre du conseil d’administration de Munich Re, responsable de la réassurance mondiale.

710 catastrophes dans le monde en 2017

Les statistiques de Munich Re ont rapporté 710 catastrophes naturelles au cours de l’année, alors que la moyenne est de 605. De plus, le chiffre global des pertes de 330 G$ US représente presque le double de la moyenne annuelle des 10 dernières années. Les pertes assurées étaient trois fois plus hautes que la moyenne annuelle, soit 49 G$ US. Les États-Unis à eux seuls représentent 50 % des pertes globales, et l’Amérique du Nord en son ensemble, 83 %.

L’Europe a connu une année agricole difficile avec une diminution de 50 % des récoltes, causée par le gel tardif. Ces pertes représentent 3,6 G$ US, dont seulement 650 millions de dollars (M$) étaient assurés.

Des inondations meurtrières en Asie

Environ 2 700 personnes ont perdu la vie en Asie du Sud suite aux inondations causées par les pluies violentes de la mousson qui a duré quatre semaines de plus qu’à l’habitude. Seule une petite proportion des 3,5 G$ US de pertes totales étaient assurés, ce qui a contribué à la catastrophe humanitaire.

« Dans la région de l’Asie-Pacifique, les pertes dues aux catastrophes naturelles ont été heureusement moins importantes que les années précédentes : elles se sont chiffrées à 33 G$, soit moins que l’an passé (96 G$) et la moyenne annuelle des dix dernières années (85 G$). En même temps, les chiffres montrent à quel point la couverture d’assurance reste rare en Asie : seulement 8 % des pertes étaient assurées. Et pourtant, des solutions d’assurance appropriées existent, qui peuvent considérablement aider les gens et les économies à se relever financièrement après une catastrophe naturelle », affirme Hermann Pohlchristoph, membre du conseil d’administration de Munich Re, chargé de l’Asie-Pacifique.