Les affaires d’assurance collective ont été à la hausse de 17 % au premier trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2020, révèle LIMRA dans son rapport Workplace Benefits, Canadian Group Sales.
Ce résultat contraste avec le recul de 12 % ventes d’assurance collective en 2020, par rapport à 2019, selon le rapport précédent de LIMRA.
Un dollar sur cinq en ajouts à des régimes
Les ventes ont totalisé 900 276 000 $ (arrondies à 900 M$ par LIMRA dans le tableau ci-haut) au premier trimestre de 2021. Les nouvelles ventes ont représenté 80 % des ventes totales du premier trimestre de 2021, et les ajouts à des régimes existants en ont représenté 20 %.
Parmi les ventes totales, 708 M$ sont allés à des garanties collectives de soins de santé au premier trimestre de 2021, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport au premier trimestre de 2020.
Les ventes de garanties collectives d’invalidité de longue durée ont représenté 135 M$, soit 5 % de moins qu’au premier trimestre de 2020. Les garanties collectives d’assurance vie ont reculé de 12 % au premier trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2020, pour s’établir à 57 M$.
La grande majorité des ventes à 5 assureurs
Les cinq principaux assureurs en termes de ventes au premier trimestre de 2021 se réclament de 83 % des ventes totales. Ils sont par ordre alphabétique Canada Vie, Desjardins Sécurité financière, iA Groupe financier, Manuvie et Sun Life.
LIMRA a compilé les résultats de 17 assureurs, dont ceux mentionnés si haut, en plus de Croix Bleue (Croix Bleue de l'Alberta, Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue Medavie, Croix Bleue du Pacifique et Croix Bleue de la Saskatchewan), ainsi que des compagnies suivantes : Assomption Vie, Assurance vie Équitable, Co-operators, Empire Vie, Green Shield Canada, RBC Assurances et SSQ Assurance.