Evertas, un agent général basé à Chicago, annonce qu’il a obtenu les capacités suffisantes pour élargir son offre d’assurance pour couvrir les actifs de cryptomonnaie au marché canadien. 

Fondée en 2017 par son PDG J. Gdanski et son président Raymond Zenkich, la compagnie se présente comme le premier fournisseur dans l’assurance du marché des cryptomonnaies et de la blockchain. Les capacités d’assurance sont aussi accordées pour le marché américain. 

« Depuis le début, le Canada a été une source importante d’innovation dans la technologie de la blockchain. Les projets qui en découlent méritent d’avoir accès à l’assurance pour les cryptoactifs qu’ils produisent », note M. Gdanski.

Selon lui, il n’y a qu’une mince proportion des cryptoactifs, entre 2 et 3 %, qui sont couverts par une assurance, ce qui limite leur expansion dans le marché institutionnel. Evertas vise justement à combler cet écart en obtenant des capacités de souscription auprès des assureurs. 

Différentes garanties sont offertes aux détenteurs, tant pour couvrir le vol que des problèmes reliés au mauvais fonctionnement de la technologie.

Capacités nouvelles 

En février dernier, Evertas a conclu une entente pour agir comme mandataire de souscription des Lloyd’s de Londres en matière de protection des cryptoactifs. L’agent général avait déjà des ententes avec Arch Insurance et Bitsure, une compagnie spécialisée dans la gestion des risques des entreprises qui minent des cryptomonnaies. 

En annonçant l’entente avec les Lloyd’s, M. Gdanski indiquait que le manque de capacité en assurance limitait l’intérêt des institutions et des investisseurs envers ce marché.

Evertas rapporte que le piratage des actifs couverts par la cryptomonnaie était estimé en 2021 à 4 milliards de dollars américains.

À l’Association canadienne des agents généraux (CAMGA), le directeur général Steve Masnyk rappelle que certaines provinces exigent que l’agent général soit inscrit comme courtier, mais ce n’est pas le cas partout. En conséquence, l’agent général Evertas peut offrir des capacités aux courtiers canadiens sans être inscrit auprès des régulateurs. 

Chez Evertas, le porte-parole Robert Chamberlain confirme que les produits vendus au Canada seront couverts par les souscripteurs des Lloyd’s.