L’assurance des risques transactionnels est un produit relativement récent. Sa popularité va en grandissant, mais varie selon les régions du globe.
Aon a fait le point sur la progression de l’assurance des risques transactionnels dans son rapport 2020 Cyber Security Risk Report. La firme de courtage croit d’ailleurs que cette protection peut être utile face aux cybercriminels.
« L’assurance des risques transactionnels a changé la façon dont les professionnels en assurance gèrent leur risque dans une transaction. Ils l’utilisent pour couvrir l’un des plus importants vides qu’il y a dans une transaction, soit l’érosion de la valeur des biens ou services acquis, en fonction de la considération que lui attribue le vendeur par rapport aux affaires acquises par l’acheteur. »
Ainsi, en 2018, Aon révèle que l’acquisition du produit a augmenté de 45 % en nombres absolus de transactions en Amérique du Nord, dans le marché des acquisitions se situant entre 25 millions de dollars (M$) et 10 milliards de dollars (G$). Cette hausse était de 37 % en 2017, signe que ce marché connait une forte croissance. Pour le marché dans son ensemble en Amérique du Nord, la hausse de 2017 à 2018 est de 11 %.
Celle-ci ne se limite pas aux États-Unis. En Asie, l’augmentation a été de 40 % en 2018 par rapport en 2017. Même chose en Océanie, où la croissance est de 37 % en Australie et en Nouvelle-Zélande.