Le conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers accueille deux nouvelles recrues. Il s’agit de Anne-Marie Croteau et Marie-Claude Beaulieu. L’annonce a été faite par voie de communiqué ce 28 juin 2023.
Professeure titulaire et chercheuse spécialisée en gestion stratégique des technologies d’information, Mme Croteau siège également aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, du Collège André-Grasset et de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business. Elle a par le passé siégé aux conseils de la Société de l’assurance automobile du Québec, de Finance Montréal et de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.
Forte de plus de 30 ans d’expérience en enseignement et en recherche, elle est à la fois la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et la première également à avoir décroché un doctorat en administration, spécialisé en systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Dans son communiqué, l’Autorité révèle que Mme Croteau est déjà entrée en fonction dès le 28 juin 2023.
De son côté Mme Beaulieu est professeure titulaire en finance et titulaire de la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval. Outre une carrière dans l’enseignement, elle a également occupé différents postes à responsabilités, s’illustrant notamment à la présidence du conseil d’administration de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) et la présidence du comité de gouvernance de la Caisse canadienne de dépôts de valeurs (CDS). Par le passé, Mme Beaulieu a aussi porté le titre de trésorière de la Société québécoise d’hypertension artérielle du Québec (SQHA) ainsi que celui de présidente de la Société canadienne de science économique. À l’Autorité, Mme Beaulieu démarrera ses fonctions au 1er aout 2023.
Les deux nouvelles participantes au conseil ont été nommées par le gouvernement du Québec sous les recommandations du conseil de l’Autorité. Elles se joignent ainsi à Robert Panet-Raymond, président, Louis Morisset, membre non indépendant, Jacqueline Codsi, Mario Cusson, Nicole Gadbois-Lavigne, Hajar Jerroumi, Réal Labelle, Guy Langlois, Marie-Agnès Thellier et Miville Tremblay.