L’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), l’Autorité des marchés financiers et Finance Montréal ont annoncé la création de la chaire de recherche AMF‐Finance Montréal, lors du Forum fintech de Montréal, ce mardi 22 octobre. L’unité de recherche interuniversitaire a pour but de développer et de parfaire les connaissances sur les impacts et les enjeux des innovations technologiques financières, en plus de favoriser la recherche académique.
« Il est fondamental de bien comprendre les nouveaux modèles d’affaires qui sont proposés dans l’industrie et les nouvelles technologies qui sont utilisées. La création de la chaire sera donc un atout important pour demeurer à la fine pointe du progrès en matière d’innovation technologique appliqué à la finance ainsi que pour construire un environnement règlementaire adapté aux nouvelles attentes des consommateurs », explique Louis Morisset, président‐directeur général de l’Autorité.
« Les étudiants, les membres institutionnels et les jeunes pousses de la Station fintech de Montréal [qui ouvrira ses portes d’ici quatre semaines à la place Ville-Marie] pourront bénéficier de formations continues et d’une plus grande attractivité du Québec auprès des talents internationaux. Ce qui leur permettra d’optimiser leurs pratiques financières et technologiques », ajoute Matthieu Cardinal, vice‐ président, développement fintech et affaires corporatives, chez Finance Montréal.
Richard Guay, professeur à l’ESG, sera le titulaire de la chaire, en plus de présider le comité scientifique et le comité de direction de la Chaire. Il assurera une répartition équitable du financement entre les universités et les centres de recherche québécois. L’Autorité et Finance Montréal investiront chacune 1 million de dollars (M$) sur cinq ans.