Avril marque le mois où le Canada a franchi le cap des 100 catastrophes en une décennie, a relevé la firme de recherche Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ). Depuis 2008, CatIQ rapporte que les pertes liées aux catastrophes totalisent 17,4 milliards de dollars (G$).
Parmi les plus couteuses, on compte les feux de Fort McMurray en 2016, les inondations de 2013 dans le sud de l’Alberta, celles de Toronto la même année, la grêle au centre de l’Alberta en 2014 et les feux de Slave Lake en 2011.
Pour 2017, CatIQ évalue les pertes assurées à 1,4 G$. « Les pertes assurées de plus d’un milliard de dollars annuellement sont de plus en plus communes au Canada, alors que les tempêtes sévères sont plus fréquentes, et 2018 connait un début couteux », indique la firme.
Le mois d’avril est couteux au Canada et aux États-Unis
Le Canada et les États-Unis ont été particulièrement touchés par le mauvais temps lors du mois d’avril. Les tempêtes ont causé des pertes économiques de plus de 360 millions de dollars américains (M$ US) au Canada et de 2,3 milliards de dollars américains (G$ US) aux États-Unis, selon des données du rapport Impact Forecasting d’Aon Benfield.
Aon estime que les pertes assurées atteignent 180 M$ US au Canada pour le mois d’avril. Les tempêtes hivernales survenant principalement en Ontario et au Québec sont en cause, souligne la firme. Un mélange de chute importante de neige, de verglas et de forts vents a entrainé des pertes de courant et des dommages, notamment dans les villes de Toronto, Montréal et Québec.
Depuis le début de l’année, le Bureau d’assurance comptabilise les dommages causés par les évènements météorologiques, selon les données publiées par CatIQ. Ainsi, les pertes s’élèvent à plus de 200 M$ en tenant compte des tempêtes jusqu’au début du mois d’avril.
5 systèmes de tempêtes
Chez nos voisins du Sud, les pertes assurées s’élèvent à 1,5 G$ US, en raison de cinq systèmes de tempêtes distincts qui ont causé des orages à travers les États-Unis dans les états du centre et de l’Est du pays. Près de 70 tornades qui ont touché terre et des grêlons de la taille de balle de baseball ont occasionné des dommages aux immeubles résidentiels et commerciaux, de même qu’aux voitures.