Environnement et Changement climatique Canada a annoncé le 27 juin que le gouvernement du Canada a enfin dévoilé sa Stratégie nationale d'adaptation.

« La collaboration visant à réduire les risques liés à l’évolution du climat permettra de garder les collectivités canadiennes plus sûres et plus saines. Elle aidera également à protéger l’économie contre les chocs et à prévenir une partie de la hausse des coûts liés aux chaleurs extrêmes. En termes simples, les choix que nous faisons aujourd’hui décideront de l’avenir de nos collectivités, de nos moyens de subsistance, de notre environnement et de notre économie. », ont-ils déclaré.

La stratégie est l'aboutissement de deux années d'engagement avec les provinces, les territoires, les partenaires autochtones, les principaux experts et les parties prenantes, selon eux. « Elle présente une approche visant l’ensemble de la société pour réduire les risques et bâtir des collectivités climato-résilientes. »

Bien que la stratégie ait été examinée par les provinces, les territoires et les organisations autochtones, qui ont tous fourni des commentaires en novembre 2022, l'industrie semble absente de ces délibérations. « Grâce à la rétroaction que nous avons reçue de la part des provinces, des territoires et des organisations autochtones nationales depuis la publication de la version initiale de la Stratégie à l’automne 2022, le document tient réellement compte des expériences vécues par la population dans toutes les régions du pays », ajoute le communiqué.

Dans les mois à venir, le gouvernement fédéral travaillera, selon eux, avec les provinces et les territoires pour faire avancer les plans d'action bilatéraux, une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie.

La Stratégie définit un cadre convenu qui vise à réduire le risque de catastrophes liées au climat, continuent-ils. « Elle précise également les buts, objectifs et cibles communs afin de concentrer les efforts déployés par les administrations et les communautés dans ces domaines clés et de faire en sorte que les futurs investissements soient ciblés et efficaces. »

Suite à la publication de la stratégie d'adaptation, la présidente et directrice générale du Bureau d'assurance du Canada (BAC), Celyeste Power, a fait une déclaration, qualifiant cette évolution d'accomplissement important. « Il s'agit d'une étape importante vers l'amélioration de la défense climatique du Canada. Le BAC et ses membres applaudissent le gouvernement du Canada pour la publication officielle de sa première stratégie et plan d'action nationaux d'adaptation. », écrit-elle. « Nous exhortons le gouvernement fédéral à faire les investissements nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie. »

Le BAC ajoute que les dommages assurés liés aux conditions météorologiques extrêmes au Canada dépassent maintenant régulièrement 2 milliards de dollars par an.