Les données du Capital Accumulation Plan Income Tracker (CAPit), compilées par la firme de consultation Eckler, commencent à refléter les répercussions du chaos tarifaire déclenché depuis l’investiture du président américain Donald Trump.

Le cabinet indique que, sous l’effet des rendements négatifs du marché des actions dans le cadre des nouveaux prélèvements mondiaux, un adhérent masculin prenant sa retraite à la fin du mois de mars 2025 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 63,8 %, en baisse par rapport à 66,5 % en décembre 2024. Une femme a obtenu un ratio de 62,2 %, contre 64,8 % au cours de la même période. 

La mesure CAPit repose sur l’hypothèse qu’un participant type a contribué annuellement à hauteur de 10 % de son salaire, à partir de l’âge de 40 ans. À la retraite, il utilise son solde de compte pour acheter une rente et reçoit les prestations maximales des régimes publics de retraite. Le salaire du représentant est ajusté annuellement en fonction du salaire moyen dans l’industrie. Il s’élève à 73 777 $ au 31 décembre 2024. 

« L’investiture du président Trump et l’imposition subséquente de tarifs ont eu un impact significatif sur les résultats des participants aux régimes d’accumulation de capital au 31 mars », écrivent les chercheurs d’Eckler.

Pour soutenir les employés, ils recommandent aux employeurs de mettre l’accent sur le bien-être financier. « L’un des moyens les plus efficaces pour réduire l’anxiété et aider les Canadiens à maintenir le cap sur leurs objectifs financiers et de retraite est d’encourager la mise en place d’un plan financier », ajoutent-ils. « Offrir à vos employés des outils de planification financière peut contribuer à alléger le stress lié à la situation actuelle. »