Quatre mois après avoir déconseillé à ses membres de signer le contrat de courtage proposé par Intact Assurance, le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) annonce avoir obtenu des changements qui satisfont le conseil d’administration de l’organisme.
Dans un blogue publié le 13 octobre, le président du RCCAQ, Jean-Pierre Tardif, publie la lettre qu’il envoie aux membres et dont le titre est « Intact Assurance : les discussions ont porté leurs fruits ».
M. Tardif indique que la lettre envoyée le 9 juin aux membres leur recommandait de ne pas signer le contrat de courtage proposé par le plus important assureur de dommages du Canada.
« À la suite de cet épisode, nous avons pu nous remettre en action sur de nouvelles bases, de part et d’autre, travailler de pair et arriver à un libellé plus satisfaisant », écrit le président du RCCAQ.
« Certains aspects ont demandé de bonnes heures de discussion et une dose de bon vouloir de la part de chaque personne autour de la table. Mais ces travaux conjoints se sont déroulés, il faut le souligner, dans un climat d’écoute, de compréhension mutuelle et de bonne foi », ajoute M. Tardif.
Lors d’une réunion tenue quelques jours plus tôt, les membres du conseil « ont souligné leur grande appréciation du travail accompli et ont pu en sanctionner les résultats ».
En conséquence, le RCCAQ encourage les cabinets membres à s’asseoir avec leurs représentants chez Intact « pour voir ce nouveau contrat et vous l’approprier, selon la réalité propre à chacune et chacun de vous. Il apparaît évident que nous devons continuer à œuvrer tous ensemble afin de rendre l’industrie du courtage encore plus forte et prospère », indique Jean-Pierre Tardif.
Chez l’assureur
Invitée par le Portail de l’assurance à commenter cette lettre, Karine Iskandar, directrice des affaires publiques d’Intact Assurance, transmet ce commentaire de l’assureur par courriel : « Dans une optique de moderniser notre contrat de courtage afin de répondre notamment aux attentes des consommateurs, nous avons entamé des travaux afin d’y inclure les meilleures pratiques en termes de gouvernance, de traitement équitable des consommateurs et de cybersécurité. »
« Dans un esprit de collaboration, nous avons été à l’écoute des commentaires du RCCAQ. Aujourd’hui, Intact Assurance est heureuse de la conclusion de ces travaux et salue l’ouverture et la coopération dont a fait preuve le RCCAQ. Les courtiers sont des partenaires de premier plan et font la force d’Intact. Nous sommes persuadés qu’avec cette modernisation du contrat, nous sommes collectivement en meilleure posture pour l’avenir », conclut l’assureur.
Au RCCAQ, la directrice des communications Brigitte Guay a décliné la demande de complément d’information du Portail, en indiquant « que le message transmis ne sera pas bonifié ».