Les investissements dans la technologie de l’assurance continuent globalement de croître à l’échelle internationale, indique Gallagher Re dans un nouveau rapport sur les résultats du troisième trimestre de 2025. Pour un onzième trimestre consécutif, les montants investis s’élèvent à environ 1,1 milliard de dollars américains ($ US). 

Dans son rapport, le courtier mondial en réassurance note que 74,8% du financement au troisième trimestre de 2025 a été alloué à des entreprises œuvrant dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Il souligne également un changement d’orientation stratégique parmi les entreprises de technologie de l’assurance (ou « assurtechs ») : celles-ci délaissent progressivement la concurrence frontale avec les assureurs traditionnels — un modèle d’affaires extrêmement coûteux, précise-t-il — pour se concentrer sur des solutions qui viennent appuyer et renforcer les assureurs établis. 

Une approche plus équilibrée 

La stratégie évolue aussi du côté des investisseurs, relèvent les auteurs du rapport intitulé en anglais The role of AI in the four largest insurance business lines: Q3 – Commercial Insurance. Ils observent un recul des paris massifs et risqués sur quelques entreprises au profit d’une approche plus équilibrée. « Le marché sous-jacent demeure très actif, comme en témoignent la forte activité transactionnelle et la volatilité des investissements en phase de démarrage. Cela indique que, si l’appétit pour le risque pur de capital de risque est toujours bien présent, le financement destiné aux entreprises en phase de croissance se raffine et devient plus sélectif », écrivent-ils. 

L’analyse s’attarde également aux cas d’usage actuels de l’IA en assurance et en réassurance. « L'impact le plus rapide (en termes de retour sur investissement) réside dans l’automatisation des tâches auparavant réalisées par des humains dans le traitement des réclamations », mentionne Gallagher Re, dont le rapport examine ensuite l'utilisation de l'IA dans le domaine de la souscription

Entreprises canadiennes 

Le rapport met en lumière deux entreprises canadiennes, soit Micruity et QuickFacts

Micruity se spécialise dans la transmission de données entre assureurs, administrateurs de régimes, gestionnaires d’actifs et promoteurs de régimes. Fondée en 2017, l’entreprise soutient les fournisseurs de solutions de revenu de retraite, notamment ceux qui développent des produits garantissant un revenu à vie, ceux qui travaillent sur la transférabilité des régimes et ceux qui conçoivent des fonds à date cible regroupant plusieurs assureurs. Micruity a obtenu un financement de 14,9 millions $ US au troisième trimestre de 2025, portant son financement total à 29,1 millions $ US. 

QuickFacts est pour sa part mentionnée dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu au cours du trimestre avec le cabinet de courtage Westland Insurance. « Grâce à cette collaboration, la plateforme de comparaison de QuickFacts a été déployée dans certains bureaux de Westland afin d’offrir aux courtiers des outils qui facilitent la comparaison des informations des assureurs, favorisent une intégration uniforme et améliorent le service à la clientèle », précisent les auteurs du rapport.