Le plus récent rapport de Gallagher Re sur la technologie de l’assurance (Global InsuTech Report), publié pour le deuxième trimestre de 2025, porte sur l’assurance de biens et les risques météorologiques et climatiques qui y sont associés. Il indique que 16 entreprises canadiennes de technologie de l’assurance (communément appelées « assurtechs ») ont réussi à lever des fonds au cours de la période. Quatre d’entre elles sont présentées en détail dans le rapport. 

À l’échelle mondiale, les entreprises de technologie de l’assurance ont levé un total de 60 milliards de dollars américains ($ US) en financement, dont environ 25 % ont été alloués à des technologies liées à l’intelligence artificielle (IA), selon le rapport (en anglais) intitulé The role of AI in the four largest insurance business lines Q2 – Property. Plus de la moitié, soit 57,1 % de toutes les transactions réalisées dans le secteur impliquaient des entreprises axées sur l’IA. 

Le rapport précise que le financement mondial de la technologie de l’assurance a reculé de 16,7 % au deuxième trimestre de 2025, atteignant 1,09 milliard $ US. Il s’agit du plus faible niveau de financement observé dans le secteur de l’assurance de dommages depuis le premier trimestre de 2018. 

La taille moyenne des transactions a également diminué de 18,7 %. « Le nombre de transactions a baissé dans une moindre mesure, en recul de seulement 6,2 % d’un trimestre à l’autre, pour atteindre 91 (transactions) au T2 2025 », indique le rapport.

Quatre entreprises canadiennes sous la loupe

Parmi les entreprises privées canadiennes mises de l’avant se trouve Quandri (Vancouver, Colombie-Britannique), CrashBay (Milton, Ontario), Keep (Toronto, Ontario) et Conquest Planning (Winnipeg, Manitoba). 

Conquest Planning semble être celle qui a levé le plus de capital au cours de la période, avec 106 millions $ US. TIAA Ventures et USAA Ventures figurent parmi ses investisseurs. L’entreprise développe des logiciels de planification financière destinés au secteur de la gestion de patrimoine. 

Du côté de Quandri, les investisseurs incluent Aviso Ventures, Defined Capital, Framework Venture Partners, FUSE, Good News Ventures, Intact Ventures, N49P, Rebellion Ventures ainsi que des investisseurs providentiels non divulgués. L’entreprise conçoit des travailleurs numériques pour le secteur de l’assurance, spécialisés dans l’exécution automatisée de tâches répétitives – des robots capables d’effectuer des processus manuels, précise le rapport. Elle a levé 22 millions $ US. 

Keep, une entreprise de technologie financière (ou « fintech ») spécialisée dans les cartes de crédit d’entreprise et la gestion des dépenses pour les PME, a principalement été financée ce trimestre par Assurant Ventures. Elle a levé 20 millions $ US. 

Enfin, CrashBay, qui dessert le secteur de la réparation automobile, de l’assurance et de la gestion de flotte, exploite une place de marché numérique reliant les ateliers de réparation aux automobilistes et aux assureurs. Parmi ses investisseurs figurent Markd et des investisseurs providentiels non nommés. CrashBay a levé 1,7 million $ US.