Comme Le Journal de l’assurance l’annonçait la semaine passée, le site lacopropriete.info vient d’être lancé grâce à l’initiative de la Chambre des notaires, à laquelle collabore notamment la Chambre de l’assurance de dommages et différents ordres et organismes d’autoréglementation.

Dédié à la copropriété, ce nouveau site Web délivre une multitude d’informations sur la copropriété pour accompagner le promoteur, l’administrateur, le copropriétaire, l’acheteur et le vendeur.

 

lacopropriete

 

 

Pourtant, cette initiative ne satisfait pas tout le monde. Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), bien que saluant la mise en ligne de la nouvelle plateforme, s'interroge à savoir si ce portail cible les bons objectifs dans un billet au titre équivoque « La copropriété québécoise n’est pas une bande dessinée ».

« Ce n’est pas une bande dessinée »


Le RGCQ se questionne sur l'approche ludique qui est préconisée sur le site lacopropriete.info, alors que « la copropriété québécoise vit des heures difficiles, voire dramatiques ».

 

« La copropriété québécoise ressemble à tout, sauf à une bande dessinée humoristique, ce que nous inspire à plusieurs égards lacopropriete.info », lance notamment Yves Joli-Cœur, secrétaire général du RGCQ et membre du Comité consultatif sur la copropriété.

Pointant du doigt les problèmes de milliers de copropriétaires québécois, il regrette également que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, n'ait pas saisi l'opportunité de ce lancement afin d'annoncer l'imminence de sa réforme législative sur la copropriété.

Accueil favorable du BAC


Pourtant, le site avait été plutôt bien accueilli par l’industrie comme en témoigne la réaction du Bureau d'assurance du Canada (BAC) qui salue notamment l'approche inclusive du site, comme « un autre pas dans la bonne direction ».

 

« Nous nous réjouissons de constater que toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont un intérêt pour la copropriété, disposent d'une ressource supplémentaire pour y voir plus clair, indique ainsi Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC. En responsabilisant davantage chacun des joueurs, en leur indiquant clairement leurs droits et leurs obligations, on peut espérer voir plus d'implication dans la gestion des immeubles. »