Le marché de la réassurance de dommages s’est généralement redressé en 2023, après avoir récupéré les pertes subies en 2022, selon une analyse d’AM Best, intitulée Strong Recovery in Total Reinsurance Capital Countered by Surplus Distributions.

 AM Best affirme que l’année 2023 a été bonne pour le marché de la réassurance. Les renouvellements de réassurance de janvier 2023 « ont été largement qualifiés de désordonnés, ce qui a été la confirmation finale de la solidité du marché de la réassurance », écrivent les chercheurs d’AM Best.

 Au cours de l’année, les réassureurs ont pu atteindre des points de fixation plus élevés dans leurs produits d’assurance dommages, ce qui, grâce à des taux plus élevés, a permis d’améliorer les marges de souscription. « Durant le reste de l’année, les réassureurs sont restés solides en tant que groupe et ont continué à améliorer les marges de souscription. En dépit de renouvellements beaucoup plus ordonnés en janvier 2024, les acteurs du marché n’ont pas indiqué d’assouplissement des conditions du marché. »

AM Best ajoute qu’avec des taux d’actualisation toujours élevés et des résultats d’exploitation en nette amélioration, les réassureurs doivent déterminer s’ils doivent libérer des capitaux ou doubler leur investissement dans le marché dur. AM Best s’attend à ce que le capital total de réassurance revienne à 561 milliards de dollars, soit 2 % de moins que le niveau record de 570 milliards de dollars atteint en 2021. (Tous les chiffres sont en USD.)

« On ne s’attend pas à ce que cela ait un impact significatif sur les conditions du marché, car les participants maintiennent leurs positions sur les taux et les conditions. Le manque d’intérêt des fournisseurs de capitaux continue de renforcer la disparité entre les capitaux disponibles et les capitaux déployés », ajoutent-ils. « En outre, les investisseurs en capital privé ne semblent pas non plus intéressés par le déploiement de capitaux dans des entreprises en démarrage ou de nouveaux réassureurs. »

Le rapport poursuit en indiquant que de nombreuses équipes ont annoncé leur intention de lancer de nouveaux réassureurs, mais qu’aucun plan d’affaires concret n’a été financé à ce stade. « Même si le financement est atteint, il serait insignifiant par rapport à la croissance des bénéfices non répartis parmi les acteurs établis en 2023 et ne serait donc pas susceptible d’adoucir le marché. »