Alors que le cabinet de courtage Andrée Bernier et filles a renouvelé son partenariat avec Intact Assurance pour son programme des garderies, Lussier Dale Parizeau soupèse ses options pour percer ce marché.

FlashFinance.ca, l’hebdomadaire Web du Journal de l’assurance, a appris que wiliam.coop, une coopérative de solidarité effectuant des achats pour plus de 600 centres de la petite enfance (CPE) a entrepris des démarches pour constituer un nouveau programme d’assurance. Lussier Dale Parizeau l’appuie dans ses démarches. La coopérative tente présentement d’obtenir l’engagement de 100 CPE pour amorcer ce programme. Le nouveau programme serait en place pour le 1er avril 2017.

La coopérative veut amener une solution de rechange à celle proposée par le cabinet Assurances Andrée Bernier et filles, qui assure une grande majorité des CPE à travers la province. william.coop avait un partenariat avec ce cabinet. Assurances Andrée Bernier et filles a toutefois décidé d’y mettre fin en janvier 2014.

Au début mai, Assurances Andrée Bernier et filles a annoncé qu’elle avait renouvelé son partenariat avec Intact Assurance pour une troisième année consécutive. Son programme pour les garderies existe depuis 35 ans. Avant Intact, Lombard, devenu depuis Northbridge, en était l’assureur.

Ajouts au programme

Assurances Andrée Bernier et filles a aussi annoncé qu’elle bonifiait son programme, sans hausse de cout pour les garderies qui y adhèrent. Parmi ces nouveautés se trouvent des services relatifs à la cybersécurité, soit une protection supplémentaire afin de protéger les entreprises contre l’atteinte à la confidentialité des données. L’assurance de frais juridiques est aussi ajoutée au programme. Elle couvre les frais en cas de litige garanti impliquant les services de garde. Une bibliothèque juridique s’ajoute aussi. Il s’agit d’un portail qui regroupe plusieurs textes et articles pouvant être consultés par les gestionnaires et les membres du conseil d’administration des services de garde.

« Notre présidente Andrée Bernier voulait ajouter ses services depuis fort longtemps, et tout particulièrement l’assurance des frais juridiques. Nous voulons en faire un produit haut de gamme. Avec ces ajouts, on y parvient », dit Caroline Lepage, vice-présidente du cabinet, qui assure 12 000 garderies en milieu familial et 2 600 installations en CPE.

Le cabinet ne voit pas non plus négativement l’émergence d’un concurrent. « On respecte la concurrence et on s’attend d’en avoir. Toutefois, nous sommes bien implantés dans le segment des garderies. Nous avons bâti notre clientèle un client à la fois. On ne voit donc pas cela de mauvaise augure », dit-elle.

Mme Lepage a aussi dévoilé les raisons qui ont poussé son entreprise à mettre fin au partenariat avec william.coop il y a deux ans. « Beaucoup de CPE sont membres de la coop. Ils octroyaient des rabais à leurs membres sur la police d’assurance. Or, avec les règles de l’Autorité des marchés financiers en matière de partage des commissions, ça amenait une gestion complexe. Offrir un rabais sur un produit déjà vendu n’était pas évident. Ça amenait aussi une incompréhension auprès de nos clients, mais aussi de l’insatisfaction », dit-elle.

Dans son offensive pour lancer son programme, william.coop affirmait par ailleurs que « les membres de la coopérative ont régulièrement manifesté leur mécontentement quant au fait qu’Assurances Andrée Bernier et filles assure la quasi-totalité des CPE, gelant ainsi le marché et limitant les alternatives pour les CPE insatisfaits. »

Mme Lepage affirme que les sondages internes que mène son entreprise démontrent le contraire. Elle a accepté d’en dévoiler la teneur au Journal de l’assurance.

Depuis septembre, le cabinet sonde chaque client qui l’appelle. L’entreprise obtient une note moyenne de satisfaction d’environ 4,3 sur 5, établi selon les 336 personnes qui ont accepté de répondre au sondage, soit un peu plus de 15 % des appels qu’a reçus le cabinet depuis cette date.

« Il n’y a pas de marché gelé, affirme Mme Lepage. Nous offrons d’autres assureurs qu’Intact, pour répondre aux besoins de chacun de nos clients. On les accompagne dans leurs travaux d’agrandissement lorsqu’ils en ont, mais aussi lors de sinistres. Nos clients ont à cœur d’améliorer le produit que nous leur offrons, ce qui nous permet de leur offrir une couverture haut de gamme. C’est un travail d’équipe », dit-elle.