Le Portail de l’assurance présente la mise à jour de son Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages au 30 juin 2024.

Quelque 46 entreprises disposant d’un volume de primes en assurance de dommages d’au moins 20 millions de dollars (M$) au Québec ont accepté de nous transmettre leurs données valides après les six premiers mois de l’année.

Quatre sociétés qui y apparaissent exploitent à la fois des cabinets de courtage et une agence étroitement associée à un assureur. Comme ces entreprises ne nous fournissent pas de données distinctes sur la répartition de leur volume de primes entre les deux modes de distribution, le cumul des deux réseaux de distribution est utilisé aux fins de ce classement. Ces quatre entreprises sont présentées avec une trame de gris.

Ensemble, ces entreprises concentrent un volume de primes en assurance de dommages de près de 6,8 milliards de dollars (G$) dans le marché du Québec. Elles comptent 6 433 personnes à leur emploi, dont 4 575 sont des courtiers ou titulaires d’une certification.

D’une édition à l’autre, des cabinets changent de position. Des cabinets préfèrent sauter la mise à jour de mi-année. D’autres décident de ne plus participer à notre enquête ou choisissent d’y revenir.

Des entreprises progressent grâce à des acquisitions. Cela a été le cas pour Essor Assurances, qui a fait l’acquisition d’un autre cabinet qui apparaissait dans notre précédent classement, en l’occurrence Jolicœur Savard Assurances.

D’autres entreprises changent de nom à la suite d’une fusion, comme cela était le cas pour deux d’entre elles dans notre précédent classement au 31 décembre 2023.

Pour cette mise à jour au 30 juin 2024, on apprend que le cabinet Leclerc Assurances est désormais exploité sous le nom d’Orbite Services d’assurances. Il s’agit du principal établissement de l’entreprise au Québec. Cette firme, propriété de TW Insurance Services, distribue des produits d’assurance dans toutes les provinces et territoires du Canada à partir de ses bureaux en Alberta et en Ontario, notamment.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2024 du Journal de l'assurance.