Un nouveau rapport publié par Gallagher Securities, intitulé Insurance-Linked Securities (ILS), décrit le fonctionnement de ces instruments financiers et brosse un portrait du marché des obligations catastrophes (ou cat bonds), la forme la plus connue de titres liés à l’assurance.
« Les ILS sont devenus de plus en plus courants, tant comme source de capacité de transfert de risque pour les commanditaires (l’acheteur de la protection étant désigné comme le commanditaire) que comme outil de diversification pour les investisseurs des marchés de capitaux », écrivent les auteurs du rapport.
« Les cat bonds offrent une couverture (ré) assurantielle garantie par des actifs, généralement contre des catastrophes naturelles à faible fréquence, mais à forte gravité. Ils sont de plus en plus utilisés par les assureurs et réassureurs pour compléter la réassurance traditionnelle en tant que source de capacité supplémentaire. »
Les auteurs précisent que les obligations catastrophes ont généralement une durée de trois ans. « Le montant des émissions varie habituellement entre 100 millions $ US (M$ US) et 400 M$ US, bien que le marché puisse parfois soutenir des émissions de 1 milliard $ US (G$ US) ou plus. »
Au Canada, la première cat bond exposée exclusivement à des risques canadiens a été émise en janvier 2025 par TD Assurance. Elle procure à l’assureur une protection de 150 millions de dollars contre les séismes et les orages convectifs violents, et ce, jusqu’au 31 décembre 2027.
Les auteurs analysent les prix, les caractéristiques du marché (fortement dominé par de grands assureurs primaires américains) ainsi que les déclencheurs de versement des indemnités. Ils explorent aussi les avantages des cat bonds et présentent les points de vue des commanditaires comme des investisseurs.
Un marché concentré
« Bien que la base d’investisseurs ait mis du temps à se développer, les actifs liés aux risques d’assurance de dommages dans les marchés de capitaux sont aujourd’hui considérables et continuent de croître », soulignent les chercheurs. Ils notent également que le marché est concentré, environ 20 investisseurs clés en assurent la dynamique.
« La structure des cat bonds a été conçue à l’origine pour attirer des investisseurs institutionnels généralistes », lit-on. « À mesure que cette catégorie d’actifs prend de l’ampleur, la tendance pourrait revenir en faveur des investisseurs généralistes, qui pourraient y voir un intérêt à développer une expertise interne, particulièrement pour les cat bonds. »
Les auteurs soulignent également que la capacité des ILS en assurance de dommages a augmenté de près de 480 % depuis 2010. « Nous nous attendons à ce que le marché poursuive sa croissance, les ILS étant de plus en plus perçus comme un élément essentiel des programmes de transfert de risque des entreprises. »