Selon une étude menée par Ipsos, la majorité des travailleurs canadiens (77 %) indiquent que les gens ont une bien meilleure attitude à l'égard des problèmes de santé mentale qu'en 2007. De plus, le pourcentage de Canadiens affirmant que leur milieu de travail est psychologiquement malsain ou dangereux (10 %) a baissé de moitié. Il s'élevait à 20 % en 2009.
« La série de sondages Ipsos sur la dépression et la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail réalisée au cours de la dernière décennie repose sur la participation de plus de 5 000 travailleurs canadiens et constitue, à ma connaissance, la recherche la plus longue et la plus vaste menée au Canada à cet égard, indique Mary Ann Baynton, directrice des programmes pour le Centre. Considérés dans leur ensemble, les résultats de ce rapport montrent qu'il y a eu un changement positif important dans la façon dont les employeurs se penchent sur les problèmes de santé mentale en milieu de travail. »
Cette dernière recherche, commandée par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre), montre aussi une meilleure connaissance à l'égard des problèmes de santé mentale. Ainsi, les travailleurs canadiens affirmant être au fait des problèmes de santé mentale, comme la dépression, sont plus nombreux (79 %) qu’ils ne l'étaient en 2007 (66 %).
Par ailleurs, depuis 2009, on observe une réduction du nombre d'employés décrivant leur milieu de travail comme un endroit où il y a des problèmes psychosociaux graves ou importants. Les améliorations les plus marquées se rapportent à la courtoisie et au respect (seuls 27 % des employés vivent des problèmes de cet ordre, contre 33 % en 2009) et à l'équilibre (30 % en 2016, contre 35 % en 2009).
Pour télécharger gratuitement le rapport L'évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada : Rapport de recherche 2007-2017 (disponible en anglais seulement), visiter le site strategiesdesantementale.com.