Président et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), Paul C. Bourque prendra sa retraite le 31 décembre 2022, après plus de six ans à la tête de l’organisme voué à l’industrie des fonds communs.
« Le secteur a grandement bénéficié du leadership efficace et fondé sur des principes de Paul depuis qu’il s’est joint à l’IFIC en juin 2016, a déclaré Rick Headrick, président du conseil d’administration de l’IFIC.
M. Headrick a remercié le futur retraité de ses efforts « inlassables et couronnés de succès visant à poursuivre la mission de l’IFIC, qui consiste à favoriser l’intégrité et la croissance du secteur ainsi qu’à renforcer la compréhension et la confiance des investisseurs. »
M. Bourque s’est d’ailleurs fait connaître pour ses prises de position en ce sens, notamment en faveur d’une meilleure divulgation de l’information des fonds de la part des conseillers, de leur courtier et des gestionnaires de placement. Le PDG de l’IFIC avait aussi dit craindre que l’interdiction des frais intégrés limite l’accès des petits investisseurs aux fonds communs.
« Je suis fier d’avoir dirigé l’IFIC durant cette période de changements sans précédent », a pour sa part déclaré M. Bourque.
Le conseil d’administration de l’IFIC dit avoir instauré un comité chargé de trouver le prochain chef de la direction de l’organisation. En attendant que son successeur soit nommé et intégré à l’organisation, M. Bourque continuera de diriger l’équipe de l’IFIC et ses efforts au nom du secteur.