Après avoir annoncé la baisse du ratio des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada en février, Aon confirme son recul pour le premier trimestre de 2018. Selon un sondage d’Aon, le ratio de solvabilité médian à la fin du premier trimestre de 2018 était de 98,7 %, contre 99,2 % au trimestre précédent.

« Malgré un léger recul du ratio de solvabilité médian ce trimestre, il demeure que la capitalisation des régimes à prestation déterminés reste exceptionnellement forte », explique Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique retraite de la région de l’Est chez Aon.

Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations déterminées en comparant l’actif total de celui-ci à ses engagements de retraite globaux advenant sa cessation.


Le ratio de solvabilité médian des régimes Aon - Graphique


Mise en place de stratégies de gestion de risques

Selon M. Lockhead, les promoteurs de régime devraient en profiter pour mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques ou revoir leurs stratégies actuelles. « Comme certains territoires de compétence abandonnent le financement du déficit de solvabilité, la majorité des régimes connaitront bientôt un contexte de risque très différent et devront par conséquent modifier leur stratégie de gestion de risques. Si on associe cela au marché beaucoup plus actif de transfert du risque de retraite et de solutions de gestion, le moment est venu pour les promoteurs de régimes de retraite de prendre des mesures pour mieux gérer les risques. »

Diminution des régimes plus qu’entièrement capitalisés

La proportion de régimes plus qu’entièrement capitalisés diminue également, puisque 46 % d’entre eux étaient entièrement capitalisés au premier trimestre de 2018, par rapport à 47 % au quatrième trimestre de 2017 et 48 % au trimestre précédent.

« Pour les régimes bien capitalisés ayant un objectif de solvabilité ou de liquidation, les stratégies axées sur le passif permettent de développer une ‘” trajectoire de couverture’” afin de profiter de l’augmentation des taux d’intérêt. Tous les régimes doivent se diversifier pour inclure plusieurs catégories d’actifs, notamment des actifs non traditionnels liquides et non liquides. Lorsqu’on ne sait pas d’où proviendra la prochaine tempête, il est important de bâtir un portefeuille qui résiste à toutes les conditions », affirme M. Lockhead.

À la fin de 2017, la santé financière des régimes de retraite à prestations déterminées au Canada avait atteint des sommets records pour la décennie.