BrokerLink, réseau de courtage appartenant à Intact Corporation financière, a annoncé en août dernier avoir conclu neuf acquisitions en 2020, soit trois en Alberta, trois en Ontario, deux en Nouvelle-Écosse et une au Nouveau-Brunswick.

Les quatre plus récentes acquisitions ont toutes été réalisées au cours du troisième trimestre de 2020, le 1er juillet plus exactement, révèle la compagnie au Portail de l’assurance.

4 acquisitions en juillet

À cette date, Brokerlink a acquis le cabinet albertain Topley Sanders & Jepson General Insurance, dit TSJ Insurance, les cabinets ontariens Cambridge Insurance Brokers et CIB Financial Services, ainsi que le Néo-Brunswickois Assurance Manuel.

  • TSJ Insurance, établi à Calgary, en Alberta, offre de l’assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises, ainsi que de l’assurance de personnes et de l’assurance collective.

  • Cambridge Insurance, établi à Cambridge, en Ontario, offre de l’assurance auto et habitation et de l’assurance de personnes aux particuliers.

  • CIB Financial, établi à Cambridge, en Ontario, offre de l’assurance de personnes et de l’assurance collective.

  • Assurance Manuel est un cabinet bilingue français-anglais établi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Il offre de l’assurance de dommages, dont de l’assurance maritime et véhicules récréatifs, aux particuliers et aux entreprises.

2 acquisitions au 2e trimestre

BrokerLink indique au Portail de l’assurance qu’une cinquième transaction a eu lieu le 1er juin. Il s’agit de l’acquisition du cabinet néo-écossais Anderson Brown Company Insurance & Realty, dit ABC Insurance. Installé à Dartmouth, dans la banlieue d'Halifax, ce cabinet offre de l’assurance de dommages, dont de l’assurance maritime, aux particuliers et aux entreprises, ainsi que de l’assurance de personnes.

Le 1er avril, BrokerLink avait annoncé avoir acquis Rocky Mountain Agencies, un cabinet établi à Banff, en Alberta, offrant de l’assurance de dommages aux particuliers et aux entreprises.

3 acquisitions au 1er trimestre

Les trois premières acquisitions avaient été réalisées et annoncées par BrokerLink au premier trimestre. La filiale d’Intact avait ainsi mis la main sur le Néo-Écossais Major Brothers, le 1er février, puis sur l’Albertain HDF Insurance Services et l’Ontarien Impact Insurance Brokers, le 1er mars.

La consolidation comme stratégie

BrokerLink indique « continuer de se tourner vers l'avenir pour poursuivre sa croissance organique grâce à des acquisitions ». Cette stratégie est en effet au coeur de son modèle d’affaires depuis de nombreuses années.

Intact Corporation financière mentionne dans son rapport annuel 2019 que BrokerLink a acquis 23 cabinets de courtage au Canada en 2019, ce qui constitue « un nouveau record ».

Le courtier d’Intact compte à ce jour plus de 140 succursales et plus de 2 000 employés.

Dans son rapport annuel 2019, Intact Corporation financière déclare peser 11 milliards de dollars (G$) de primes directes souscrites annuelles, activités au Canada et aux États-Unis confondues. De ce montant, le groupe indique que 63 %, soit 6,93 G$, provient d’Intact Assurance, que 15 %, soit 1,65 G$, provient de OneBeacon, et que 14 %, soit 1,54 G$, provient de belairdirect. Le groupe indique que les derniers 8 %, soit 880 millions de dollars (M$), représentent les primes d'assurance d'Intact vendues via BrokerLink.

Questionné par le Portail de l’assurance concernant le volume total des primes vendues via le réseau de courtage, tous assureurs confondus, BrokerLink n’a pas donné suite, pour le moment.