Le système d’alerte sismique précoce (ASP) est maintenant en service pour la préparation aux tremblements de terre au Québec et dans l’est de l’Ontario. Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) salue cette initiative des différents paliers de gouvernement.
Le système ASP comprend 200 capteurs qui détectent les tremblements de terre. Si le tremblement de terre est potentiellement dangereux, une alerte est automatiquement émise par le Système national d’alertes au public. Celle-ci est ensuite acheminée aux diffuseurs et aux fournisseurs de téléphonie cellulaire.
La population dans les zones touchées dispose aussi de quelques secondes supplémentaires avant que surviennent de fortes secousses. Plus les gens sont éloignés de l’épicentre, plus ils auront du temps pour se préparer.
En incitant les personnes concernées à prendre l’alerte au sérieux, « à se baisser, à s’abriter et à s’agripper », des vies pourraient être sauvées, indique Ressources naturelles Canada (RNCan) dans la documentation associée au lancement. L’alerte sera seulement envoyée pour des secousses potentiellement dommageables.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Tim Hodgson, a procédé à l’annonce le 27 novembre dernier, tout comme les ministres responsables de la sécurité civile dans les deux provinces concernées, soit Ian Lafrenière au Québec et Jill Dunlop en Ontario.
Le ministère fédéral veillera également à ce que des messages détaillés soient transmis aux exploitants d’infrastructures, par exemple pour arrêter les trains, limiter la circulation sur les ponts et les tunnels, activation des systèmes d’alarme, etc., avant que surviennent les secousses, ce qui pourrait réduire les dommages et le nombre de victimes.
Le système ASP est entré en service depuis mai 2024 dans l’ouest de la Colombie-Britannique. La vallée du Saint-Laurent, la vallée de la rivière des Outaouais au sud du Québec et dans le sud-est de l’Ontario sont exposées au risque de séisme dangereux, précise RNCan, qui recense plus de 5 000 tremblements de terre chaque année au Canada.
Réaction des assureurs
Liam McGuinty, vice-président, affaires fédérales au BAC, a réagi favorablement à l’activation du système ASP dans les régions de ces deux provinces les plus propices aux séismes majeurs.
« Le Canada est le seul pays du G7 exposé à un risque sismique important à ne pas disposer d’un système d’assurance tremblement de terre garanti par l’État. Sans ce système, un séisme majeur pourrait engendrer une instabilité financière généralisée, affectant les consommateurs, les entreprises et même la résilience économique du Canada », dit-il.
« Le BAC souhaite vivement collaborer avec le gouvernement afin de trouver rapidement une solution qui protégera les Canadiens et l’économie dans son ensemble à la suite d’un séisme catastrophique et qui permettra de gérer les risques associés à un événement sismique pour l’économie canadienne », ajoute M. McGuinty.