De nouvelles recherches du Centre de recherche sur la santé mentale au travail du Conférence Board du Canada, examinant les liens entre les décisions en matière d’assiduité et la santé mentale montrent que les mesures prises par les organisations peuvent avoir des résultats inattendus « et créer des énigmes intrigantes », déclarent les auteurs du rapport.
Intitulé « What Are the Links Between Attendance Decisions and Mental Health », le rapport indique que « les organisations qui comprennent cette réalité et veillent à ce que leurs politiques soient fondées sur des données probantes, intégrées et plus intentionnelles récolteront les avantages d’une main-d’œuvre plus saine, plus heureuse et plus productive ».
« Nos recherches montrent que le fait de disposer de plus de jours de congés payés est lié à une plus grande sécurité psychologique des employés, à une meilleure évaluation de leurs performances professionnelles et à une réduction du stress. Les employés qui bénéficient de moins de jours de congés payés ont un taux d’absentéisme et de présentéisme plus élevé », écrivent les chercheurs.
Politiques équitables
Les auteurs affirment toutefois que 82 % des organisations ne surveillent pas l’absentéisme en fonction des modalités de travail. Si elles le faisaient, elles obtiendraient des résultats similaires aux conclusions de la recherche. Parmi ceux-ci, les chercheurs citent que « les employés travaillant entièrement sur place ont un taux d’absence global plus élevé que les ceux en mode hybride, ainsi qu’un taux d’absentéisme et de présentéisme plus élevé pour des raisons de santé physique plus élevé que les employés travaillant dans un modèle hybride ou à distance. Les employés qui travaillent entièrement sur site sont plus susceptibles de travailler malgré un mal-être mental que les employés qui travaillent entièrement à distance ».
Les chercheurs suggèrent ensuite des moyens de développer des politiques équitables, préconisent l’utilisation d’enquêtes auprès des employés et suggèrent de recueillir des informations qui permettront d’obtenir des données plus nuancées sur l’engagement des employés.Ils suggèrent notamment aux entreprises de réévaluer leurs politiques en matière de congés payés. « Accordez une attention particulière aux employés à faible revenu, aux travailleurs essentiels, à ceux qui ont des responsabilités en dehors du travail et à ceux qui ont déjà bénéficié d’un congé d’invalidité », écrivent-ils.