Le projet de loi C-45 visant la légalisation du cannabis au Canada a été adopté par le Sénat hier à quelques jours de la fin des travaux parlementaires à la Chambre des Communes. Plusieurs entreprises se sont déjà préparées à la légalisation en lançant de nouveaux produits sur le marché.
C’est le cas de Markers Financial, une division d’Evergreen Pacific Insurance Corporation. L’entreprise a annoncé le lancement de son premier produit d’assurance à émission garantie au Canada qui couvrira les prescriptions de cannabis médical. Elle prévoit lancer son produit pour ses clients en individuel et éventuellement l’étendre au collectif d’ici le 15 aout prochain.
L’assureur souhaite s’inspirer de la façon dont l’assurance dentaire est administrée au pays. Les producteurs de cannabis médical autorisé par Santé Canada seraient payés directement par l’assureur, sans que les patients déboursent le cout de leurs ordonnances. Markers Financial prévoit aussi offrir des polices personnalisées.
Une première société pharmaceutique canadienne
Sandoz Canada a annoncé hier son alliance avec Tilray, un producteur de cannabis médical autorisé par Santé Canada. Sandoz devient ainsi la première société pharmaceutique canadienne à se lancer dans le domaine du cannabis médical.
Les deux entreprises prévoient investir dans la recherche pour faire progresser la science en ce qui a trait à diverses conditions médicales, mais Sandoz affirme toutefois qu’elle n’œuvra pas dans le domaine de la consommation du cannabis à des fins récréatives.
Service après-sinistre
Indemnipro a aussi annoncé un nouveau service de règlement des sinistres relatifs au cannabis, incluant entre autres les vols résidentiels et commerciaux, les dommages aux plantes et aux cultures, la ventilation des équipements, les opérations de vente au détail et de distribution, la responsabilité de distribution et les rappels de produits.
« Compte tenu de la tendance grandissante du marché, de la légalisation anticipée et de l’attention accrue portée au commerce du cannabis au Canada, nous croyons que l’introduction de ce service spécialisé est opportune », dit la présidente d’IndemniPro, Lorri Frederick.
Les ministres de la Justice, de la Santé ainsi que de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada ont confirmé que la date d’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis sera bientôt annoncée. La Loi attend désormais de recevoir la sanction royale.