Après une accalmie relative ces dernières années, la consolidation reprend de plus belle au sein des cabinets spécialisés en expertise des sinistres. Le cabinet LVV Experts a été acquis par ClaimsPro/IndemniPro il y a quelques semaines.
« Dans l’immédiat, la situation reste inchangée pour les clients et les employés des deux organisations », indique l’acquéreur dans le communiqué publié le 4 juillet dernier.
LVV se présentait comme la plus importante d’experts en sinistres du Québec entièrement détenu par des Québécois. Ce n’est plus le cas depuis la fin de juin.
ClaimsPro/Indemnipro est la propriété de SCM Services d’assurances, une entreprise comptant plus de 100 succursales partout au pays où œuvrent plus de 750 experts en sinistres. Fondée en 1986, l’entreprise est devenue la plus grande firme d’expertise en règlement de sinistres au Canada.
Les chiffres fournis au Portail de l’assurance par Samantha Simpson, directrice du marketing de l’acquéreur, confirment qu’une fois la fusion terminée, ClaimsPro/IndemniPro comptera 12 succursales au Québec, avec 220 employés dont 150 experts en sinistres.
Des réactions
« L’opportunité de fusionner avec LVV Experts survient à un moment de transformation de l’industrie indépendante d’expertise en règlement de sinistres au Québec. Cette organisation combinée est prête à croître en s’appuyant sur les meilleures pratiques établies par les deux marques », indique-t-on dans le communiqué.
Selon Lorri Frederick, présidente de ClaimsPro/IndemniPro, les deux entreprises partagent la même philosophie. Celle-ci « consiste à créer des organisations de premier ordre, et à ce titre, cette fusion crée une entreprise plus grande et plus diversifiée qui servira mieux ses employés et ses clients dans tout le pays », indique-t-elle.
Le siège social de LVV est à Brossard et le cabinet exploite aussi des succursales à Granby, Montréal et Québec.
La dernière acquisition faite par SCM au Québec remonte au printemps 2018.
Le statu quo pour l’instant
Dans une entrevue avec le Portail de l’assurance, le directeur général de LVV, Richard Côté, confirme que les associés ont vendu leurs actions personnelles à SCM et que la transaction a été conclue le 30 juin dernier.
Tous les dirigeants de LVV Experts continuent d’exercer ses activités au sein de la nouvelle entité. La structure de direction combinée sera annoncée prochainement et Richard Côté laisse le soin à l’acquéreur de préciser le futur organigramme.
M. Côté souligne que les employés sont tous restés et sont encore en place quelques semaines après la transaction. « Il y a du travail pour tout le monde, ce n’est pas l’ouvrage qui manque », dit-il.
Il souligne le volume élevé de dossiers à traiter en raison des nombreux événements météorologiques extrêmes qui surviennent en 2023. « On est obligés de refuser des mandats, c’est malheureux, mais c’est comme ça. »
LVV compte 77 employés et le cabinet avait pris une bonne expansion en raison de la conjoncture qui précédait la pandémie. « Nous étions le plus gros cabinet indépendant d’experts en sinistre à intérêt québécois », dit-il.
Relève
« Nous étions rendus à une taille importante. Penser à offrir des actions aux employés pour qu’ils deviennent actionnaires devenait de plus en plus compliqué à financer », explique Richard Côté.
Les associés sont tous du même âge ou presque. Le processus de relève aurait été long. « Ça aurait pris plus de mentorat, ça représentait plus de risque. »
Au même moment où les associés travaillaient à préparer leur relève, ils ont été approchés par des concurrents. « On a écouté, mais on n’était pas à vendre », précise-t-il.
M. Côté n’est pas en mesure de dire quand l’entreprise prendra le nom d’Indemnipro. Pour l’instant, l’ensemble de la facturation et des dossiers sont toujours traités sous le nom de LVV. « On a encore pour quelques mois avant de finir la transition », dit-il.
Comme Indemnipro a aussi des succursales dans les régions de Montréal et de Québec, il est possible que l’organisation du groupe dans ces deux villes soit revue. « À Québec, nous avons chacun de gros bureaux et des baux de location à long terme. Ça prendra un certain temps », indique M. Côté.
Le bureau de LVV à Montréal étant plus petit, le regroupement sera probablement plus facile à réaliser. IndemniPro exploite aussi des établissements à Montréal et à Laval.
Historique
Le cabinet Laguë, Ravenelle & Associés a été fondé en 1988 par Luc Laguë. Avec l’arrivée de Bertrand Vary en 2006, l’entreprise est devenue Laguë, Vary & Associés. Le bureau de Montréal a été ouvert en 2014 grâce à Richard Verreault, qui est devenu associé à son tour.
En avril 2017, l’ajout du cabinet Drolet, Besselle et Landreville permet l’arrivée de Richard Côté et Stéphane Legault à titre d’associés. Les trois cabinets adoptent alors la dénomination LVV Experts.
En janvier 2020, Luc Laguë a pris sa retraite et Claude Nadeau s’est joint aux autres associés. Bertrand Vary est alors devenu président du cabinet.
Depuis août 2021, à la suite de l’acquisition du cabinet Morin, Bourget et Denys, LVV Experts était aussi établi à Québec et Philippe Dubé s’était joint aux autres actionnaires.