Le Journal de l’assurance vous présente une mise à jour de son tableau des grands cabinets de courtage d’assurance de dommages au Québec. 

Le Classement des grands cabinets de courtage du Journal de l'assurance est mis à jour deux fois par année, en fonction des données dont nous disposons. Les cabinets le composant sont contactés une fois par année, avant la parution dans notre édition imprimée de septembre, pour valider leurs données. Pour tout changement en cours d'année, svp contacter notre rédacteur en chef Hubert Roy à [email protected].

Dernière mise à jour : 23 mai 2019

Grands cabinets de courtage du Québec - 2018

NOTES

  1. Le nombre de courtiers estimé comprend les chargés de compte, les courtiers producteurs et des adjointes ayant leur permis de courtier. Dans certains cas, il peut aussi comprendre des conseillers en assurance vie.
  2. Le volume de Lussier Dale Parizeau inclut les services financiers. Le cabinet y possède un volume de 90 M $. L’entreprise emploie 50 conseillers en assurance de personnes.
  3. Les chiffres de BFL Canada sont ceux de 2017.
  4. Le volume d’Essor n’inclut pas son volume en assurance collective, ni celui des acquisitions d’Assurances AGS et de LEXOR Assurances.
  5. Univesta n’a pas validé ses données avec le Journal de l’assurance depuis deux ans. Son volume est inclus à titre indicatif. Il ne comprend pas ses affaires en services financiers, ni celui du grossiste Novapro, entreprise appartenant aussi à Bernard Chagnon.
  6. PMT ROY tire 3 % de son volume des services financiers.
  7. Vézina Assurances tire 25 % de son volume de l’assurance collective.
  8. Le volume de Deslauriers + Associés comprend ceux des cabinets Couture Rochette et Houle Lavoie.
  9. Environ 20 M $ du volume de Fort provient des avantages sociaux.
  10. Gaudreau Assurances a inclus le volume acquis de Wawanesa dans son total.