Alors qu’ACE Limited vient d’annoncer l’acquisition de Chubb pour un montant de plus de 28 milliards de dollars, les agences de notation ne voient pas la transaction d’un très bon œil. En cause : la grande complexité de l’opération et le manque de garanties liées aux futures performances financières de la nouvelle entité.
Perspective négative pour A.M. Best
Dès l’annonce publique de la transaction, A.M. Best a ainsi placé sous surveillance avec perspective négative, la cote de solidité financière et d’émetteur de crédit de "a +" d’ACE Limited et de ses filiales.
A.M. Best justifie cette notation défavorable par l'incertitude autour de la capacité d’ACE à réaliser son acquisition, étant donné la complexité, la dimension et la portée de la transaction. Généralement, une intégration réussie doit être réalisée dans un délai raisonnable. Or, selon l’agence de notation, ce risque d'exécution rapide est partiellement atténué par la nature collaborative de la transaction qui ne devrait pas être achevée avant le premier trimestre de 2016.
S&P s’attend à des difficultés d'intégration
De son côté, Standard & Poor's (S&P) a confirmé les cotes de solidité financière des filiales d'exploitation d'ACE et de Chubb en raison des atouts concurrentiels offerts par cette combinaison, une tendance qui devrait se poursuivre à la société combinée.
En revanche, S&P a revu sa perspective à « négative » concernant ACE et Chubb, mettant en avant le fait qu’il existe au moins une chance sur trois pour que le groupe combiné éprouve des difficultés d'intégration et ne puisse pas restaurer une marge de capital au niveau « AAA » à moyen terme.
De plus, l’agence a placé les cotes d’émetteur de crédit d'ACE et de Chubb sous perspective négative. L’agence justifie ce déclassement d'un cran en expliquant qu’il existe une chance sur deux pour que cette transaction entraine un changement au niveau des performances financières, de la couverture spécifique des charges fixes ou encore des flux de trésorerie de la nouvelle entité.