Le Canada doit presser le pas pour instaurer le programme d’assurance contre les inondations, plaide le Bureau d’assurance du Canada (BAC).
Dans une lettre ouverte rendue publique le 16 août dernier, Craig Stewart, vice-président, changements climatiques et dossiers fédéraux du BAC, affirme que le gouvernement fédéral doit aller plus vite dans la création du programme national d’assurance inondations.
Depuis la publication du rapport du groupe de travail à la fin d’août 2022, traitant de l’assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral consulte. M. Stewart rappelle que les assureurs canadiens réclament depuis 2019 la création d’un plan d’action national sur les inondations.
Ce plan d’action devait inclure la création d’un programme national d’assurance contre les inondations par le gouvernement fédéral « pour garantir que tous les propriétaires, quel que soit leur risque, puissent accéder à une assurance contre les inondations abordable », note M. Stewart.
Des sinistres majeurs
Le BAC mène des efforts constants pour sensibiliser les Canadiens et les gouvernements au risque croissant d’inondations qui menace toutes les régions du Canada.
La lettre ouverte souligne les ravages considérables causés en novembre 2021 par un épisode prolongé de rivière atmosphérique, lequel a entraîné des milliards de dollars de dommages en raison des inondations qui ont touché le sud de la Colombie-Britannique. « Beaucoup des personnes touchées vivaient dans des zones considérées à haut risque d’inondation et n’avaient pas accès à une couverture d’assurance contre les inondations », rappelle Craig Stewart.
La même chose s’est produite en 2022 après le passage de l’ouragan Fiona, qui a fini sa course dans les provinces maritimes. Là encore, « de nombreux propriétaires n’avaient pas accès à une couverture d’assurance contre les inondations », insiste-t-il.
En 2023, d’autres inondations majeures ont causé des dommages élevés dans plusieurs provinces. La nécessité de l’établissement d’un programme national d’assurance contre les inondations n’a jamais été aussi évidente, selon le BAC.
La fréquence et la gravité des inondations au Canada continuent d’augmenter chaque année. Plus de 1,5 million de foyers résident dans des localités qui sont fortement exposées aux inondations et n’ont pas à l’assurance contre les inondations auprès des assureurs privés, souligne M. Stewart.
Entre 2013 et 2022, le BAC rapporte que plus de 35 événements reliés à des inondations ont entraîné des coûts dépassant les 30 millions de dollars (M$) en pertes assurées. Durant la même période, ces inondations ont coûté près de 800 M$ par an en pertes assurées. Cette moyenne, reconnaît-on, est un peu gonflée par les inondations majeures survenues à Calgary et Toronto en 2013, lesquelles ont entraîné environ 3,1 milliards de dollars de sinistres payés par les assureurs de dommages.
« La réalité est que la disponibilité de l’assurance contre les inondations de surface reste limitée dans les zones à haut risque d’inondation, et tristement, de nombreuses propriétés canadiennes sont encore non assurables », écrit Craig Stewart.
D’ici deux ans, conclut-il, le BAC espère que le programme national d’assurance contre les inondations sera une réalité.