Les catastrophes naturelles des six premiers mois de 2018 ont entrainé des pertes s’élevant à 33 milliards de dollars américains (G$ US), soit le niveau le plus bas depuis 2005, rapporte Munich Re.

Ces pertes représentent environ la moitié des pertes enregistrées à pareille date l’an dernier qui s’élevaient à 68,3 G$ US. La première moitié de 2018 a entrainé des pertes assurées de 17 G$ US contre 25,5 G$ US l’an dernier.

Prévoir une vision sur le long terme

« Après une période de catastrophes extrêmes avec des pertes records, ça fait du bien de pouvoir enregistrer une phase avec de faibles pertes. Par contre, regarder seulement un court laps de temps peut fausser un peu le vrai portrait de la situation. La chose la plus importante est de comprendre les développements à long terme. C’est pourquoi nous devons continuer à tout mettre en œuvre pour comprendre le contexte des catastrophes naturelles et leur fournir des garanties sous la forme de mesures de prévention intelligentes », explique le membre du conseil d’administration de Munich Re, Torsten Jeworrek.

Bien qu’il s’agisse de pertes plus basses qu’à l’habitude, le réassureur rappelle que la seconde moitié de l’année entraine normalement plus de pertes. Il donne comme exemple les ouragans Harvey, Irma et Maria qui ont entrainé des pertes de 340 G$ US l’an passé.

Des orages couteux aux États-Unis

Selon le rapport mensuel des catastrophes naturelles d’Aon Benfield, plusieurs orages violents ont causé des inondations et des dommages importants aux États-Unis au mois de juin. Ces évènements qui ont touché les deux tiers du pays ont totalisé des pertes de 4 G$ US. Les assureurs ont dû payer 3 G$ US.

Selon le NOAA’S Storm Prediction Center, les tornades, la grêle et les vents violents de juin représenteraient 45 % des tempêtes rapportées lors des six premiers mois de 2018.

Des pertes rapportées au Canada

Le Canada a aussi été touché par des orages violents en juin, rapporte Aon. C’est principalement la région de l’Ontario qui a été touchée avec des pertes s’élevant aux alentours des 10 millions de dollars américains (M$ US).

Des tempêtes ont également été rapportées en Saskatchewan et au Manitoba le mois dernier. Les pertes économiques et assurables se sont élevées à quelques millions de dollars américains.

Ces évènements s’ajoutent à l’hiver rigoureux qu’a connu le pays. Le Canada a enregistré des pertes importantes, causées par des tempêtes hivernales et des inondations.


 

Catastrophes naturelles au Canada de janvier à mai 2018 - Aon

 


Hiver rigoureux pour l’Amérique du Nord

L’hiver a été rigoureux pour l’Amérique du Nord en entier, plus particulièrement pour la côte est. Le début du mois de mars a en effet été marqué par un blizzard important ayant causé des pertes de 2 G$ US dont 1,6 G$ US étaient assurés, rapporte Munich Re.

Les pertes totales de l’hiver sur le continent se sont élevées à 3,8 G$ US et les pertes assurées à 2,7 G$ US.