Les courtiers en assurance de dommages reçoivent de plus en plus de demandes pour des couvertures en assurance voyage. Et le phénomène ne fait que commencer, disent des experts interrogés par le Journal de l’assurance.Luc Lavigueur, directeur du développement des affaires chez April International Canada, souligne que c’est lorsqu’ils ont atteint la retraite que les gens décident de partir en voyage. Les courtiers ont donc tout intérêt à proposer de l’assurance voyage à leurs clients. Et ils le font, dit-il. « Ils s’y intéressent de plus en plus. Cela représente une belle source de revenus pour eux, car ce produit se vend de juillet à novembre, voire même décembre », précise-t-il.
Selon M. Lavigueur, le phénomène devrait s’accentuer, puisque que des travailleurs prendront leur retraite au cours des prochaines années. Sans compter que les nouveaux retraités voyagent plus.
De son côté, Mimi Martin, présidente de Risques Spéciaux MRM, note que de nombreux courtiers perdent des occasions d’affaires au sein de leur propre clientèle. « Les courtiers ont tout intérêt à s’intéresser à l’assurance voyage, car une grosse partie de leur clientèle fait des voyages. Les clients potentiels sont donc faciles à trouver », insiste-t-elle. Elle se dit d’ailleurs surprise d’entendre les courtiers lui demander où dénicher des clients.
Robin Ingle, président d’Ingle International, dit que les courtiers en assurance de dommages ont « de plus en plus d’occasions » de vendre de l’assurance voyage. Il met toutefois en garde les courtiers et conseillers financiers qui vendent de l’assurance voyage.
« Les Snowbirds multiplient les voyages, car ils sont plus actifs. Une fois qu’ils ont atteint leur destination, ils peuvent repartir en croisière, par exemple, pour de plus courts séjours. Leur besoin en assurance varie. Les conseillers doivent aussi être conscients du fait que les produits des assureurs changent d’une année à l’autre. Il est donc très important de comprendre la police chaque année », dit-il. Selon M. Ingle, les courtiers et conseillers possèdent un atout : ils sont proches des clients.