La reconstruction d’habitations et de bâtiments a couté plus cher en 2020 au Canada.
Selon un récent rapport d’Opta, les couts de reconstruction au Canada ont augmenté de près de 5 % au dernier trimestre de 2020, comparativement à la même période un an plus tôt.
Le rapport confirme que « les prix spéculatifs constatés au cours du second semestre de 2020 ont commencé à se stabiliser ». Les assureurs et les constructeurs ont appris et intégré les impacts directs de la pandémie qui sont toujours limités au prix du bois et aux couts de la santé et de sécurité, selon la firme de recherche.
La hausse moyenne des couts au Canada est de 4,9 % au dernier trimestre de l’an dernier. Au Québec, l’augmentation a été de 4,5 %. Dans le graphique ci-dessous, on constate que l’inflation des couts a été nettement plus élevée dans l’ouest du pays, et que la tendance descend plus on se dirige vers l’est.
Les pénuries de matériaux et les catastrophes de l’été 2020 expliqueraient ces augmentations plus prononcées dans les provinces de l’Ouest.
La production et la disponibilité des matériaux sont plus stables depuis septembre 2020, ce qui contribue à réduire la tendance à la hausse. Selon Opta, la flambée des couts de reconstruction ne devrait pas se poursuivre au-delà du premier trimestre de 2021.
Composants plus chers
Les prix des composants ont contribué à cette tendance à la hausse des couts de reconstruction. La hausse globale a été de 5,5 % en 2020. L’augmentation annuelle a même atteint 7 % en Alberta et 5,9 % en Colombie-Britannique.
Dans le cas de l’Alberta, une tempête de grêle à Calgary survenue le 13 juin 2020 a été un facteur important. Les ressources liées à la reconstruction ont été détournées vers des réparations plus lucratives du côté des toitures et des parements. Les prix des composants resteront très volatils en Alberta durant le premier semestre de 2021, prévoit-on dans le rapport.
Si l’on segmente la hausse des couts par composants, on voit que peu importe l’endroit de la maison où les travaux ont été requis, l’augmentation moyenne a varié entre 5,8 % pour la salle de bains à 5,3 % pour le toit.
Les activités de rénovation et de bricolage continuent de perturber l’approvisionnement en composants et les ressources en main-d’œuvre, mais Opta constate que cet engouement est déjà moins élevé que durant la deuxième moitié de 2020. La vigueur du marché de la construction neuve contribue aussi à la rareté des matériaux et de la main-d’œuvre.
Au dernier trimestre de 2020, la hausse des couts au pied carré a été de 0,6 % pour l’unité de 1 000 pieds carrés (pi2), de 0,8 % pour l’unité de 2 000 pi2 et de 0,9 % pour l’unité de 3 000 pi2, ce qui laisse présager un aplatissement temporaire des couts, selon la firme de recherche.
Méthodologie
Les données d’Opta sont recueillies auprès de 300 entrepreneurs licenciés établis dans 86 villes canadiennes. Une mise à jour trimestrielle est offerte. Opta est affiliée à ClaimsPro/IndemniPro. Quelque 30 000 mises à jour quotidiennes permettent d’alimenter la plateforme iClarify.
À lire le 16 mars : Forte inflation du prix du bois de construction
À lire le 17 mars : L’engouement pour la rénovation contribue à l’inflation