MENU

Couts de reconstruction : l’engouement pour la rénovation contribue à l’inflation

par Alain Castonguay | 17 mars 2021 09h10

Photo: Rawpixel.com

En temps normal, 2 % des foyers sont en cours de rénovation. La pandémie a fait grimper cet engouement pour la rénovation de 150 % en septembre 2020, soit près de 5 % des foyers.

Selon le récent rapport sur les couts de reconstruction au premier trimestre de 2021, un supplément d’ouvrages en construction résultait de travaux importants de rénovation au moment de l’inspection par l’équipe de Services Précis d’Opta.

Ce supplément était concentré sur les risques de propriété et de responsabilité inhérents aux projets de construction résidentielle. Cela a aidé les assureurs à atténuer les risques pendant cette étape plus dangereuse, affirment les experts d’Opta.

L’analyse d’Opta montre que les maisons en cours de rénovation génèrent en moyenne 26 % d’augmentation des recommandations et une hausse de 33 % des recommandations critiques.

Plus de permis

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, tiré des données de Statistique Canada, le nombre de permis autorisés pour les bâtiments résidentiels a augmenté de 20 % entre novembre 2019 et novembre 2020. La hausse a été ressentie davantage durant les mois d’été. Durant la même période, les permis de construction pour les bâtiments commerciaux ont diminué de 10 %.

En rappel
Publicité
Sur le même sujet …