Les chutes accidentelles et les surdoses de drogue constituent les principaux facteurs expliquant la hausse continue des décès accidentels depuis 2017. 

Les blessures involontaires regroupant les accidents de transport, les chutes, les empoisonnements (y compris les surdoses de drogue), les noyades et les incendies représentaient en 2023 la troisième cause de décès au Canada, après le cancer et les maladies cardiaques. 

Selon Statistique Canada, le nombre de décès attribuables à ces blessures involontaires a plus que doublé depuis l’an 2000. « Les décès accidentels par empoisonnement aux drogues et ceux attribuables aux chutes ont contribué le plus à la hausse », indique l’organisme. 

Les nouvelles données issues de la base de données sur les décès de l’état civil canadien, tenue par Statistique Canada, incluent désormais aussi des informations jusqu’ici indisponibles pour le Yukon. 

Empoisonnements par drogue 

« Il y a eu une augmentation constante du nombre de décès accidentels par empoisonnement aux drogues depuis 2000, à quelques exceptions près (2003 et 2019). Une importante hausse de ce type de décès a été observée au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 (+59 % pour passer de 4 039 décès en 2019 à 6 412 décès en 2020) », expliquent les chercheurs de Statistique Canada.

« Les décès accidentels par empoisonnement aux drogues ont atteint un sommet en 2021 (7 405 décès), avant de diminuer légèrement en 2022 (7 179 décès) et en 2023 (7 162 décès). » 

L’organisme précise toutefois que ces estimations sont provisoires et susceptibles d’évoluer avec les révisions futures, une fois que les enquêtes des coroners ou des médecins légistes seront terminées et les causes finales des décès confirmées. En général, ce sont les hommes âgés de 30 à 44 ans qui affichent le taux de mortalité le plus élevé en raison des empoisonnements accidentels par drogue. 

Décès liés aux chutes 

Quant aux décès provoqués par des chutes accidentelles, leur nombre est passé de 1 570 cas en 2000 à 7 997 cas en 2023, ce qui représente une augmentation moyenne de 280 décès par année. « La hausse est peut-être liée au vieillissement de la population et à la prévalence croissante des problèmes de santé chroniques », souligne Statistique Canada. 

« Bien que les chiffres et les taux varient d’un pays à l’autre, des tendances à la hausse comparables des décès attribuables aux chutes ont été observées dans de nombreux autres pays, dont l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. »