MENU

Les demandes d’indemnisation en invalidité à long terme augmentent au même rythme que le PIB

par Susan Yellin | 21 juin 2017 07h00

RBC Assurances a fait une découverte qu’elle qualifie de majeure : le nombre de demandes d’indemnisation en invalidité à long terme augmente en même temps que la croissance du produit intérieur brut (PIB).

Pour en arriver à cette conclusion, RBC a mené six années de recherche auprès de plus de 300 000 clients d’assurance collective.

En période de difficultés économiques, les employés ont tendance à courber l’échine au travail, car ils craignent alors de perdre leur emploi. « À mesure que le PIB augmente et que les perspectives économiques s’améliorent, les travailleurs se sentent un peu plus rassurés; le stress retenu et l’anxiété finissent par les rattraper, si bien qu’ils tombent malades et prennent un congé de maladie pour récupérer », explique John Carinci, vice-président, marchés de l’assurance collective et de l’assurance entreprise, de RBC Assurances.

L’algorithme prévisionnel utilisé repose sur les projections économiques de RBC. Sa dernière projection prévoit que le taux d’incidence des cas d’invalidité de longue durée diminuera en moyenne de 3,2 % au premier semestre du présent exercice (comparativement au dernier semestre de 2016). Toutefois, l’amélioration des perspectives de l’économie canadienne verra ce taux augmenter de 2,1 % à la fin de l’année, comparativement à l’année dernière.

M. Carinci précise que l’invalidité de longue durée représente le troisième cout en importance des programmes d’assurance collective, après l’assurance santé et les soins dentaires. Maintenant que l’on connait le lien entre le taux d’incidence d’invalidité de longue durée et l’économie, les entreprises peuvent agir en vue d’éviter certaines demandes d’indemnisation en prenant soin de soutenir leur personnel en période d’accélération de la croissance du PIB, dit-il.

Publicité
Sur le même sujet …