Globalement, les assureurs de dommages ont affiché un rendement des capitaux propres (RCP) de 10,7% pour les six premiers mois de 2025, en baisse par rapport aux 13% enregistrés à la même période en 2024. Bien qu’en recul, cette performance, analysée par Grant Kelly, économiste principal et vice-président, analyse financière et affaires réglementaires, à la Société d’indemnisation en matière d’assurances IARD (SIMA), correspond exactement à la moyenne historique sur 50 ans de l’industrie.
« Le recul des rendements moyens est attribuable à la détérioration des résultats techniques », écrit-il dans le bulletin trimestriel Parlons solvabilité. Intitulé Un premier semestre parfaitement moyen, le bilan rédigé par M. Kelly souligne que les dépenses ont augmenté de 9,8%, alors que les revenus n’ont progressé que de 6,4%. Résultat : une baisse nette des activités d’assurance de l’industrie de 730 millions de dollars (M$). « Les résultats techniques ont été particulièrement mauvais dans les marchés de l’assurance automobile du Canada », précise-t-il.
Une érosion des fonds propres de l’industrie
Le ratio combiné global net (RCGN) révèle que l’assurance automobile des particuliers gruge les fonds propres de l’industrie dans huit provinces et dans les trois territoires du pays.
Le RCGN « permet de mesurer la rentabilité technique en tenant compte de l’impact des charges afférentes aux activités d’assurance et aux contrats de réassurance, des frais généraux et d’exploitation et des charges financières d’assurance nettes, par rapport aux produits des activités d’assurance nets, explique le document. Un RCGN supérieur à 100% indique que cette branche d’activité amenuise les fonds propres de l’industrie. »
Grant Kelly poursuit : « Ces résultats ne sont pas viables. Les seuls marchés de l’assurance automobile ayant déclaré un RCGN inférieur à 100 % sont l’Ontario et le Québec. »
Les résultats en assurance de biens des particuliers se sont aussi détériorés à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan, en raison du début hâtif de la saison des feux de forêt. « L’assurance souscrite dans ces territoires a également engendré des RCGN supérieurs à 100%. »
Sur les 163 assureurs membres de la SIMA qui ont déclaré leurs résultats, 26 ont indiqués avoir des pertes au cours des six premiers mois de 2025. « La rentabilité des assureurs qui se concentrent sur les branches d’assurance des particuliers est moins élevée que celle des assureurs qui se concentrent sur l’assurance des entreprises », souligne Grant Kelly.