Pour un deuxième trimestre consécutif, le Mouvement Desjardins rapporte une nette amélioration de ses activités d’assurance au premier trimestre de 2024 comparativement à ceux de 2023. 

En additionnant les excédents avant ristourne des secteurs de l’assurance de dommages avec ceux de la gestion de patrimoine et de l’assurance de personnes, ceux-ci totalisent 449 M$ au premier trimestre de 2024.

Au même trimestre en 2023, ces deux segments avaient affiché un excédent de seulement 67 M$. Les excédents ont ainsi connu une augmentation de 616 % sur une période de 12 mois. 

Assurance de dommages 

Au premier trimestre de 2024 en assurance de dommages, les excédents sont de 280 M$, comparativement à une perte de 25 M$ pour la même période en 2023. 

Le revenu net lié aux activités d’assurance est de 449 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement aux 54 M$ enregistrés à la même période de 2023. 

Desjardins attribue ce résultat à la croissance des primes en assurance de biens et en assurance automobile et à la baisse des charges liées aux sinistres. La diminution de la fréquence des sinistres est reliée aux conditions météorologiques plus clémentes. 

Les primes directes souscrites dans ce segment totalisent 1,6 milliard de dollars (G$) au premier trimestre de 2024, en hausse de 116 M$ ou 8 % comparativement au même trimestre de l'an dernier. 

Gestion de patrimoine et assurance de personnes 

Du côté du secteur de la « Gestion de patrimoine et Assurance de personnes », les excédents se chiffrent à 169 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement aux excédents de 92 M$ au même trimestre en 2023.

Le Mouvement attribue ce résultat à l'évolution favorable des marchés des actions et à l'incidence favorable de la gestion actif-passif découlant des variations des taux d'intérêt. On note aussi que l'expérience en assurance collective a été « particulièrement favorable au cours du premier trimestre », notamment en invalidité longue durée. 

Comme au trimestre précédent, Desjardins constate aussi la hausse de ses autres revenus dans ce secteur, estimée à 155 M$, dont 119 M$ découlent de l'acquisition des activités de IDC Worldsource. Des frais de 120 M$ sont reliés à cette même transaction. 

Sur un an, la croissance des primes d'assurance collective a atteint 7 % au premier trimestre de 2024, observe l'institution financière dans son rapport de gestion.

Les primes de rentes ont aussi connu une bonne progression en raison de l'ajout de deux groupes importants en épargne-retraite collective. Ce volume a atteint 356 M$ au premier trimestre de 2024, comparativement à 126 M$ pour la même période un an plus tôt.

Sinistralité 

En assurance de dommages, le ratio des sinistres s’est chiffré à 62,8 % au premier trimestre de 2024, comparativement à 80,8 % pour la même période de 2023. Le ratio des sinistres liés aux catastrophes et aux événements majeurs n'a pas été divulgué. 

Le ratio des frais de sinistre a aussi baissé au premier trimestre et s'est établi à 25,5 %, comparativement à 27 % au même trimestre de 2023. En conséquence, le ratio combiné a été de 88,9 % pour les trois premiers mois de 2024, comparativement à 108,3 % pour la même période en 2023.

Au 31 mars 2024, l’actif total de Desjardins atteignait 436 G$, une hausse de 9,3 % comparativement aux 399 G$ déclarés un an plus tôt. 

Gouvernance 

Depuis la tenue de l'assemblée générale annuelle du 23 mars dernier, Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Cette fonction est désormais séparée des responsabilités liées à la présidence du conseil d'administration 

Ce changement a été apporté lors de l'assemblée générale de mars 2023. Depuis deux mois, l’intérim était assumé par la vice-présidente du conseil, Johanne Charbonneau. Par voie de communiqué, le 16 mai, Desjardins a annoncé l’élection de Louis Babineau à titre de président du conseil. 

Ce dernier siège au conseil d’administration du Mouvement depuis 2016 et il préside le conseil de Desjardins Groupe d’assurances générales depuis 2021. Professeur titulaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), M. Babineau détient plusieurs diplômes d'études supérieures, notamment un doctorat en administration des affaires. 

Parmi les autres faits saillants qui ont marqué le premier trimestre de 2024, Desjardins souligne l'acquisition de la totalité des actions de la Compagnie d'assurance de l'Île-du-Prince-Édouard (ICPEI), annoncée le 27 mars dernier

La clôture de la transaction, qui est sujette à l'obtention des approbations réglementaires requises, doit avoir lieu d'ici la fin du troisième trimestre de 2024. Les résultats des activités acquises seront inclus à ce moment-là.