Alors que des géants comme Apple, Google et Amazon s’invitent graduellement dans l’industrie des soins de santé et de l’assurance, de créer des partenariats avec ceux-ci pourrait s’avérer une bonne occasion d’affaires, indique la firme de données et d’analyse GlobalData.
« Ces entreprises ont toutes mis le pied dans l’industrie au cours des derniers mois avec une variété d’initiatives axées sur les technologies », souligne le rapport. Ces initiatives créeront des vagues dans l’industrie, et les fournisseurs existants devront rapidement décider comment y répondre, ajoute la firme.
L’industrie de l’assurance « nerveuse »
Ces géants technologiques ont des marques puissantes et influentes, rappelle GlobalData, détiennent des masses de données de consommateurs et des ressources, et sont connus pour offrir des expériences clients exceptionnelles. Créer des partenariats avec ces fournisseurs pourrait être la clé pour les joueurs de l’industrie de l’assurance, bien que ces compagnies puissent être perçues comme des menaces, dit le rapport.
« L’industrie de l’assurance suit nerveusement les activités des joueurs alternatifs potentiels, explique Danielle Cripps, analyste chez GlobalData. Il est incertain dans quel secteur de l’assurance ils entreront ou quand ils le feront, mais il a été clair dans les derniers mois que les géants technologiques s’intéressent au marché américain des soins de santé. »
Les géants se rapprochent
En effet, en janvier dernier, Amazon a annoncé un partenariat avec Berkshire Hathaway et JPMorgan pour créer une entreprise de soins de santé pour ses employés américains. De plus, Apple a mis à jour son application de santé, permettant à ses clients américains de suivre une foule de données médicales. L’entreprise a aussi annoncé qu’elle s’apprête à lancer un réseau de cliniques médicales pour ses employés et leur famille au printemps 2018.
Également, GlobalData rapporte que la compagnie-sœur de Google, Verily, serait en pourparlers avec des assureurs pour soumissionner pour des contrats d’assurance maladie.
« La course sur le marché américain des soins de santé est réellement commencée auprès des fournisseurs alternatifs, et chacun a une approche différente », prévient Mme Cripps.