Le cabinet de conseil en gestion McKinsey & Company indique que les équipes d’investissement en capital-investissement (CI) ont identifié trois thèmes essentiels pour la création de valeur dans tous les sous-segments de l’assurance, alors que les investissements en CI dans le secteur de l’assurance augmentent, malgré une baisse globale des volumes et des valeurs des transactions.
Dans son rapport intitulé Investing in insurance : The value imperative, McKinsey incite les entreprises à adopter une approche granulaire pour trouver de la croissance, à exploiter la technologie pour améliorer l’efficacité et la différenciation, et à se concentrer sur le talent comme levier de création de valeur.
Une véritable croissance nette et nouvelle
« Pour réussir des sorties à des multiples plus élevés, les entreprises devront démontrer leur capacité à croître de manière organique, en dehors des fusions et acquisitions continues. Pour atteindre des niveaux de croissance élevés, les leviers technologiques et de talents seront certainement indispensables, mais les entreprises devront également trouver une véritable croissance nette et nouvelle, que ce soit dans de nouvelles régions géographiques, dans des lignes d’affaires spécifiques ou dans des secteurs existants mal desservis aujourd’hui », affirment les chercheurs de McKinsey.
« Il existe une réelle opportunité pour les entreprises de l’écosystème de l’assurance — courtiers, agences générales de gestion, fournisseurs de services de réclamations et éditeurs de logiciels — d’utiliser des données précises sur les segments, les géographies, les classes et les risques afin de cibler les zones les plus rentables pour croître. »
À l’échelle mondiale, McKinsey souligne qu’il existe une forte concurrence pour les transactions soutenues par le CI, avec de nombreux investisseurs prêts à investir, mais un nombre limité de cibles disponibles. « Il n’est donc pas surprenant que les volumes et les valeurs des transactions dans le secteur mondial du CI aient diminué de 21 % et 24 % respectivement en 2023 », précisent les auteurs du rapport. « Toutefois, dans le domaine de l’assurance, les investissements en CI sont en hausse. »
Distribution en lignes commerciales
La distribution en assurance des lignes commerciales est considérée comme le sous-segment le plus résilient. L’assurance spécialisée reste attrayante, bien que les investisseurs hésitent à prendre des risques liés au bilan, tandis que les services de gestion des réclamations représentent une autre frontière pour les investissements en assurance soutenus par le CI. McKinsey note également que des opportunités d’investissement existent parmi les éditeurs de logiciels d’assurance.
« Jusqu’à présent, les équipes ont pu se concentrer sur le volume pour favoriser la croissance. Elles doivent maintenant se tourner vers la création de valeur opérationnelle », notent les auteurs du rapport. « Ce changement exige une approche plus nuancée, en exploitant des thèmes tels que l’innovation technologique, le talent et une croissance ciblée », concluent-ils.