Une nouvelle étude de Statistique Canada portant sur le marché du travail canadien analyse la participation des personnes en situation de handicap à l’emploi. Elle confirme que plusieurs tendances de longue date — à savoir une participation moindre au marché du travail et des revenus inférieurs par rapport aux personnes sans handicap — se sont maintenues tout au long de l’année 2024.
L’année dernière, le niveau d’emploi a reculé de 0,7 % tant chez les personnes handicapées que pour celles sans handicap. Le taux d’emploi global s’est établi à 46,4 % chez les personnes handicapées, contre 66,2 % pour celles qui ne le sont pas. Plus précisément, le taux d’emploi a diminué de 1,5 point pour atteindre 54,7 % chez les personnes ayant un handicap moins sévère, tandis qu’il est demeuré relativement stable à 26,4 % pour celles avec un handicap plus sévère.
Selon le rapport Caractéristiques de l’activité sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité et sans incapacité, 2024, les personnes en situation de handicap sont également moins présentes dans les secteurs comme les services financiers. « Comme en 2023, les travailleurs ayant une incapacité ont continué d’afficher une probabilité plus faible de travailler dans les industries à rémunération relativement élevée du secteur privé des services professionnels », peut-on y lire.
La probabilité qu’une personne sans handicap travaille dans les secteurs de la finance, des assurances ou de l’immobilier est de 7,6 %, alors qu’elle n’est que de 6 % pour les personnes en situation de handicap.
« En 2024, le taux d’emploi des personnes ayant une incapacité est demeuré inférieur au taux d’emploi des personnes sans incapacité dans toutes les provinces. L’écart entre les taux d’emploi des deux groupes était plus marqué en Ontario et au Québec (21,3 points de pourcentage) et plus faible en Nouvelle-Écosse (16,6 points de pourcentage) et en Alberta (16,8 points de pourcentage) », précisent les auteurs du rapport.
« Les employés en situation de handicap tendent également à gagner des salaires plus bas que leurs homologues sans handicap. »
En moyenne, les personnes handicapées gagnaient en 2024 l’équivalent de 93,8 % du salaire horaire moyen des personnes sans handicap. Cet écart se creuse davantage lorsqu’on examine le revenu hebdomadaire moyen, qui chute à 91,2 % de celui des autres travailleurs.
Par ailleurs, comme les personnes en situation de handicap sont en moyenne plus âgées, la différence de revenu pourrait être sous-estimée, note-t-on dans l’étude. « Si la répartition des employés ayant une incapacité par groupe d’âge était la même que la répartition selon l’âge des employés sans incapacité, le salaire hebdomadaire moyen des employés ayant une incapacité aurait correspondu à 89,2 % du salaire hebdomadaire moyen des employés sans incapacité en 2024 », écrivent les auteurs.