L'année 2024 a été « la pire de l’histoire du pays en ce qui concerne les pertes assurées causées par des phénomènes climatiques extrêmes », indique le Bureau d’assurance du Canada (BAC), qui vient de publier une mise à jour sur les réclamations, intitulée Catastrophes au Canada – Été 2024

Ces sinistres ont touché directement des milliers de personnes, précise-t-il. « Une période de cinq semaines au cours des mois d’été a été particulièrement dévastatrice, des inondations, des incendies de forêt et des tempêtes de grêle ayant entraîné environ 250 000 réclamations d’assurance et causé plus de 8 milliards de dollars de pertes assurées », poursuit le BAC. 

Pour l’ensemble de l’année 2024, les estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ) évaluent les pertes assurées totales à plus de 9,2 milliards de dollars (G$). Ce montant pulvérise le précédent record annuel de 6 G$, établi en 2016. Le volume de réclamations découlant des événements de 2024 représente une augmentation de 443% par rapport à la moyenne des vingt dernières années. 

Le rapport du BAC précise que la majorité des dossiers de réclamation ont été réglés, à l’exception notable de ceux liés aux feux de forêt à Jasper, en Alberta. 

En Ontario, 92% des réclamations découlant des inondations soudaines survenues le 16 juillet à Toronto et dans le sud de la province ont été conclues. 

À Calgary, en Alberta, 86% des réclamations liées à la tempête de grêle du 5 août ont été réglées. 

Dans l’est du Canada et le sud du Québec, 96% des réclamations liées aux restes de l’ouragan Debby, survenu en août 2024 et ayant causé d’importantes inondations, sont désormais closes. 

En revanche, seulement 56% des réclamations liées aux feux de forêt à Jasper ont été traitées. Le BAC indique que ce taux est comparable à celui observé un an après d’autres incendies majeurs survenus au Canada. 

Le rapport adopte également un angle plus centré sur les consommateurs, en abordant les facteurs qui influencent la résolution des réclamations, ainsi que l’impact de la flambée des coûts de construction sur les indemnisations.